FOOTBALL

 

 


LA SUISSE NE JOUERA PAS
L'EURO 2012

 

 

 

 

La « Nati » n'ira ni en Pologne ni en Ukraine pour disputer l'Euro 2012. Médiocres et réduits à dix après l'expulsion de Ziegler (55e), les Helvètes se sont inclinés 2-0 face au Pays de Galles. Dans le même temps, le Monténégro arrachait le nul 2-2 face à l'Angleterre, brisant ainsi les derniers espoirs de Benaglio et Cie.

 

 

Triste fin d’épilogue pour l’équipe Suisse, vendredi soir à Swansea. Dominée, les hommes de Ottmar Hitzfeld n'ont jamais pu poser leur jeu. Privée de Senderos peu avant le coup d'envoi, la « Nati » a été fébrile en défense et a manqué de mordant lors de ses rares incursions dans le camp adverse. C'est donc en toute logique que Ramsey ouvrait la marque sur penalty (60e), avant que Bale n'enfonce le clou (71e). Dans le même temps, la Serbie, leur adversaire dans la course à la 2ème place du groupe, parvenait à arracher le point du match face à l’Angleterre. Le rideau s’est définitivement abaissé : la Suisse ne sera pas du voyage pour l’Euro en Pologne et Ukraine de l’été prochain.

 

La fin d'une belle série

 

Une élimination difficile à digérer, d’autant plus car la Suisse avait pris part à toutes les phases finales des grandes compétitions européennes et internationales depuis l’Euro 2004 au Portugal. Soit 2 Euro foot et 2 Coupes du Monde. Si le sélectionneur implorait un arbitrage insuffisant, « Le but de Derdiyok n’aurait pas dû être annulé, le carton rouge de Ziegler est trop sévère et il n’y a pas penalty de la part de Klose, expliquait-il aux médias en conférence d’après-match. L’équipe a été lésée », la vérité c’est que 2 victoires en 7 rencontres restent insuffisantes pour prétendre à une place parmi les 16 meilleures équipes du continent. 

Le groupe Suisse garde malgré tout de belles promesses pour l’avenir. Benaglio, Shaqiri et les autres sont des valeurs sûres qui augurent de bien belles années à la « Nati ». A condition de définir et se tenir à une philosophie de jeu claire et précise, chose qui ne fut pas toujours évidente lors de cette phase qualificative à Euro 2012.

 

Mike Chiavaroli

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Article paru dans le journal en ligne « La Gazette de Genève »