

FOOTBALL : 25e TITRE POUR LE FC PORTO
TRIOMPHE DU NOUVEAU MOURINHO
Les Dragões de Porto remportent le championnat portugais avec 5 matches d’avance, suite à leur victoire sur la pelouse de Benfica 2-1. L’entraîneur, ancien assistant de Mourinho, est encore invaincu.
Pour un Mourinho qui tombe, un nouveau Mourinho triomphe. Si l’entraîneur du Real Madrid a mis fin à son record en perdant un premier match à domicile depuis 9 ans, celui qui est considéré comme son successeur gagne son premier titre majeur avec la manière. André Villas-Boas, portugais de 33 ans et ancien assistant du Special One, conduit Porto à la conquête du championnat avec 5 matches d’avance. En gagnant ce soir chez son ennemi juré, le Benfica Lisbonne (1-2 avec des buts de Fredy Guarin et Hulk), Porto s’envole à 71 points et accroît ainsi son avance sur les Lisboètes, à 16 unités.
« Inarrêtables »
Les chiffres n’admettent pas de réplique : Porto a dominé la compétition, avec 23 victoires et 2 matches nuls et est l’unique équipe des championnats majeurs à ne pas avoir encore connu la défaite. Pour les Dragões il s’agit de leur 5e titre de champion en six ans. Un nouveau titre, le 25e pour la précision, qui met un terme à la tentative de relance du Benfica, vainqueur la saison dernière. Après son expérience positive avec Coimbra (qu’il avait repris en difficulté, pour le hisser jusqu’à la 11ème place), Villas-Boas a mis les choses au clair des le début de la saison, en remportant la Supercoupe (2-0) toujours contre Benfica. Des Lisboètes qu’il a ensuite humilié (5-0) en novembre dernier, pour le compte du championnat. La course au titre fut inarrêtable et Porto, toujours en course en Europa League, vante actuellement la meilleure attaque (58 buts marqués) et la meilleure défense (9 buts subis). Des statistiques dignes duSpecial One.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Article paru dans le journal en ligne « La Gazette de Genève »