

FOOTBALL
L'AC MILAN RÈGNE SUR L'ITALIE
Les Rossoneri ont dignement célébré leur 18e titre de Champion d'Italie samedi soir, dans la capitale romaine, où le 0-0 obtenu face à la Roma a suffi pour s’assurer le Scudetto avec deux matches d’avance.
« On nous donnait pour morts, on disait que j’étais fini. Mais aujourd’hui, nous sommes les champions d’Italie », s’est exclamé Gennaro Gattuso après le titre remporté pour la première fois depuis sept ans par l’AC Milan. Un titre logique, tant l'AC Milan aura dominé la saison de Serie A. En tête depuis 26 rencontres, ce titre était attendu depuis de longues semaines. Depuis en fait, la 31e journée, qui avait vu Massimiliano Allegri et ses hommes s'imposer 3-0 devant leurs rivaux et tenants du titre de l'Inter, auteurs d'une superbe remontée en deuxième partie de saison, finalement vaine.
A l'AC Milan, le champagne, le repas de fête, et à Galliani (vice-président), donc, les 170 messages et plus reçus pour le féliciter de ce titre, attendu depuis sept ans (je ne comprends pas cette phrase). Un soulagement qui vient interrompre la série de 5 championnats consécutifs, réalisée par les «cousins-ennemis» (Inter). Dans leur hôtel romain, la joie était la même chez les joueurs lombards, qu'il s'agisse des Seedorf ou Nesta, habitués des célébrations en grande pompe, ou des Abate et autre Pato, à leur premier succès majeur. Les déclarations post-triomphe se rejoignent : « Nous pouvons ouvrir un nouveau cycle – affirme un euphorique Thiago Silva, reconnu par ses pairs comme étant le meilleur défenseur mondial – l’année prochaine nous essaierons de reconquérir l’Europe ».
Reconquête de l'Europe
« Gagner dès ma première saison c’est génial. Je veux remercier le président de m’avoir donné une équipe si forte. Mais il faut continuer les efforts pour grandir encore. Silvio Berlusconi m’a dit qu’il allait faire encore un effort pour nous offrir un cadeau en vue d’être compétitifs la saison prochaine en Europe », affirmait Massimiliano Allegri, l’entraîneur des rossoneri, champion dès sa première saison sur le banc milanais.
Avant lui, seuls trois prédécesseurs avaient réussis à gagner dès la première saison : Sacchi, Capello et Zaccheroni. Mais le temps des célébrations sera bien vite révolu pour Zlatan et consorts. Car l’AC Milan a certes renoué avec la victoire sur ses terres mais a déjà un nouvel objectif en ligne de mire : reconquérir l’Europe et plus précisément la Champion’s League.« Allegri mérite un 10 sur 10. C’est grâce à lui si nous avons gagné », et à en croire les conclusions de Gattuso, avec un Allegri en plus et le « cadeau » à venir de Silvio Berlusconi, le Milan se positionne déjà pour la prochaine Champion’s League...
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Article paru dans le journal en ligne « La Gazette de Genève »