

LA RIVIERA VAUDOISE
«UN RAYONNEMENT INTERNATIONAL,
UN ENVIRONNEMENT
PROPICE AUX AFFAIRES»
Rencontre avec Florent Roduit, Directeur de la Promotion économique de la Riviera (Promove) depuis le 1er janvier 2009, qui nous détaille les enjeux de la région de la Riviera vaudoise. Entretien.
Quels sont les atouts de la Riviera ?
En premier lieu, il faut mettre en avant le fait que la Riviera bénéficie d’une qualité de vie inégalable, ce qui lui vaut justement un rayonnement international de très longue date et un fort capital de sympathie dans le monde entier. Elle le doit à sa situation géographique unique, à son environnement exceptionnel, à la qualité de ses institutions culturelles, de ses centres de soins de renom et à un système éducatif pouvant rivaliser avec les plus prestigieuses institutions. Sans évoquer le dynamisme et la complémentarité de ses entreprises.
Quelles sont justement ses principales forces économiques ?
D’une manière générale, l’environnement est très propice aux affaires. Les performances économiques de la Riviera et le nombre de sociétés internationales de renom qui ont choisi de s’y implanter durant les dernières années en témoignent. En particulier parce que la législation économique et de politique sociale s’inscrit dans une perspective longue et stable, et qu’elle s’emploie à fixer un cadre souple pour les décideurs. Cette stabilité et cette prévisibilité des conditions-cadre économiques, liées à une politique financière et fiscale prudente, contribuent judicieusement à amortir nettement mieux les aléas conjoncturels que dans les régions concurrentes dans le monde. Pour le surplus, la Riviera est géographiquement très proche des principaux pôles de recherche et d’innovation en Suisse, avec la proximité du plus grand campus universitaire du pays et de plusieurs centres de recherche privés et publics de réputation internationale.
Comment la Riviera a-t-elle été affectée par la crise internationale ?
En raison de la structure de son économie largement tournée vers le tourisme – l’hôtellerie et la restauration qui emploient plus de 5'500 personnes dans la région, pour un chiffre d’affaires annuel supérieur à 1 mia de francs –, la Riviera a été bien sûr affectée par la crise, quoique de manière moins brutale que d’autres régions touristiques comparables. Paradoxalement et à la différence de la crise des années 90, le secteur du bâtiment a très bien résisté à la conjoncture difficile, aidé par des taux d’intérêt historiquement bas. Les entreprises ont retrouvé le chemin de la croissance. Le tissu économique est donc solide. Quant aux commerces, à l’appui d’efforts promotionnels conséquents, les effets de la crise ont pu être considérablement amortis. La région dans son semble a ainsi démontré une forte résilience à la crise, et nous sommes confiants dans l’avenir. Au final, l’attractivité de la Riviera s’est renforcée durant les dernières années. Mais une inconnue particulièrement importante pour l’économie de la Riviera reste l’évolution du cours du franc suisse vis-à-vis des principales devises étrangères, notamment face à l’euro.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Publireportage publié dans la revue « Bien Vivre en pays de Vaud »
Publireportage paru dans le journal en ligne « La Gazette de Genève »