Football | Champions League 1/2 Aller

 


CHELSEA-BARCELONE 1-0
LA VENGEANCE EST SERVIE

 

 

 



 

 

Contre toute attente, Chelsea est venu à bout de Barcelone à la suite d'une prestation aussi valeureuse que réaliste. Drogba, auteur du seul but de cette demi-finale aller, s'impose comme le héros de la soirée. Vaincue, une équipe de Barcelone peu inspirée et malchanceuse (les catalans touchant les montants à deux reprises) qui devra se montrer bien plus efficace la semaine prochaine si elle entend participer à une deuxième finale consécutive. En attendant, la Blues Vendetta a d'ores et déjà pris forme...

 

 

L’apothéose de l’efficacité. C’est ainsi que l’on peut décrire la victoire de Chelsea (1-0) face au Barcelone pour le compte du match aller de la demi finale de Champions League. Les blaugrana de Guardiola font le jeu et se crée des occasions pendant toute la rencontre mais ils sortent vaincus de Stamford Bridge en raison du coup de pate décisif de Didier Drogba (47’) venant concrétiser la seule véritable occasion créée par les hommes de Di Matteo. Sans concéder de but, Chelsea fait aussi bien que le Milan lors des quarts et même mieux puisque les Blues parviennent à en inscrire un. Mais cela suffira-t-il pour faire tomber la Dream Team bénie par les Dieux ?

 

 

Le réalisme du justicier

 

Pour certains, c’est la victoire de l’anti-foot. Les anglais se sont effectivement limités à défendre dans leur propre camp durant l'intégralité de la rencontre en pointant que rarement leur bout du nez devant la cage de Valdes. Pour d’autres, il s'agit simplement de l’unique moyen d’arrêter la Dream Team (quasi) imbattable de Barcelone : défense attentive et contre-attaques explosives. Il semblerait que ce soit la tactique pour espérer rester à hauteur d’une équipe qui, balle au pied, n’a pas d’égal.

 

C’est bien de cette façon qu’a procédé Chelsea, avec un brin de réussite fondamental à ce niveau, pour mettre en échec l’armada catalane. Mais les anglais vont même faire mieux. Alors que les acteurs attendent sagement la pause, Messi s’embarque dans un de ses sempiternels dribbles dans l’entrejeu. Hélas pour les siens, le triple ballon d’or va perdre la possession du cuir et par la même occasion offrir le contre aux anglais. En trois passes, le cuir se retrouve dans les pieds de Drogba qui ne manque pas d’ajuster Valdes et ouvre le score pour la plus grande joie des supporters de Stamford Bridge. Un but on ne peut plus symbolique. D’une part, dû au fait que les catalans se retrouvent confronter à un fait peu flatteur : encaisser un but sur trois passes. A croire que le football peut être encore plus simple que leurs interminables séquences de possession bien souvent inachevées. D’autre part, car le buteur répond au nom de Didier Drogba. L’homme qui criait tout son désespoir devant les caméras du monde, en 2009, lorsque Chelsea quittait la compétition à la dernière seconde d'une rencontre ponctuée par des décisions litigieuses, face à ce même Barcelone. L'attaquant ivoirien tient là une première revanche. La seconde, nommée "qualification", se jouera mardi prochain au Camp Nou. Gageons que Messi et ses acolytes ne sous-estimeront pas une seconde fois le justicier Drogba.

 

Mike Chiavaroli