

Football | Serie A, Milan-Napoli 0-0
IBRAHIMOVIC NE SUFFIT PLUS
MILAN TENU EN ÉCHEC PAR NAPOLI
Après la défaite concédée face à la Lazio (mercredi passé), l’AC Milan domine Napoli sans réussir à passer l’épaule. En cause, la nervosité de Zlatan Ibrahimovic (expulsé) et la maladresse de Robinho. Les deux attaquants milanais sont l’emblème des dernières sorties infructueuses des rossoneri. Bien que la concurrence n’ait pas su en profiter, Massimiliano Allegri doit rapidement trouver des solutions pour renouer avec le succès. Le génie d’Ibrahimovic a atteint ses limites.
Depuis le début de l’année, si Ibrahimovic ne débloque pas la rencontre Milan ne gagne pas. Les défaites, contre l’Inter (1-0) et la Lazio (2-0), ainsi que le nul, concédé cet après-midi face au Napoli, en témoignent. Plus inquiétant encore, la difficulté de Massimiliano Allegri qui ne parvient pas à trouver d’alternatives efficaces lorsque l’adversaire attend les rossoneri dans son camp. Un scénario qui s’est justement reproduit face aux napolitains.
Une bonne entame des napolitains, Ibrahimovic inspiré mais isolé
Le stade San Siro accueille plus de quarante-quatre mille spectateurs prêts à braver le froid pour l’affiche de la 22ème journée de Serie A. L’AC Milan doit gagner pour ne pas donner la possibilité à la Juventus (opposée au Siena) de prendre le large, alors que le Napoli a besoin de points afin de se rapprocher de la 3ème place qualificative pour la Champions League. Le décor est planté, place à l’action.
Massimiliano Allegri relance Seedorf derrière Robinho et Ibrahimovic alors que son homologue fait confiance à son trio incontournable composé de Hamsik, Lavezzi et Cavani. Bien que le Napoli se lance à l’offensive dès le coup d’envoi, la première frappe cadrée est l’œuvre de Clarence Seedorf (8e) qui voit son tir bloqué sans grande difficulté par le gardien adverse. Les napolitains répondent avec une frappe puissante de Hamsik (18e), repoussée par les poings de Abbiati. A la 29e c’est Emanuelson qui ne trouve pas le cadre d’une reprise du gauche alors que trois minutes plus tard, Robinho voit De Sanctis s’allonger sur sa frappe croisée. Malgré sa bonne entame de match, le Napoli se replie en défense. Ibrahimovic, quant à lui, essaie de montrer la lumière à ses coéquipiers. En vain. A la mi-temps, tout reste à faire.
Robinho exaspère, Ibra régale puis déraille
Les rossoneri manquent de vivacité en phase offensive. Ibrahimovic, en manque de soutien, doit souvent faire face à trois adversaires. Il semble donc logique de s’attendre à une entrée de Maxi Lopez ou du jeune El Shaarawy. C’est du moins ce qui se soufflent dans les tribunes. Mais ce n’est pas l’avis de Allegri qui effectue certes un changement mais uniquement pour remplacer…son gardien !
Soit, Amelia remplace Abbiati et la rencontre reprend. Cinq minutes après la reprise, l’AC Milan va bénéficier de sa plus belle occasion. Sur une longue transversale d’Abate, Ibrahimovic s’élève et dévie le ballon pour Robinho qui se retrouve devant le gardien mais ne cadre pas sa frappe. Après ses incroyables ratés face au Genoa et au Barça, ce 3ème but vendangé par l’attaquant brésilien dépasse les supporters qui le huent allègrement. Milan pousse. 58e une frappe soudaine de Seedorf s’envole de peu au-dessus de la cage. Mais c’est trois minutes plus tard que le Milan va avoir une nouvelle occasion en or. Ibrahimovic contrôle de la poitrine un long ballon puis fait face à Cannavaro avant de placer un intérieur du pied droit que le gardien napolitain repousse en corner. L’avant-centre suédois reste incrédule. Il le sera davantage lorsqu’il se verra brandir un carton rouge (64e), en raison d’une gifle infligée à Aronica. En bien comme en mal, Ibrahimovic reste décisif.
C’est le moment rêvé pour les napolitains de jouer un mauvais tour aux milanais. Cavani, seul face au gardien, manque sa reprise de tête (70e). Mazzarri insère un attaquant supplémentaire (Pandev), Allegri densifie son milieu (Ambrosini). Nonobstant, la dernière action sera milanaise. Suite à un contre emmené par l’inépuisable Emanuelson, Robinho arme une belle frappe croisée (82e). Il n’en sera rien. Robinho sort sous les sifflets et Milan concède le nul face au Napoli.
Un moindre mal
Malgré les regrets dus aux occasions manquées, les hommes d’Allegri peuvent voir le verre à moitié plein. En effet, la concurrence n’a guère fait mieux en cette 22ème journée. La Juventus n’est pas parvenue à se défaire du Siena (0-0) alors que l’Udinese s’est inclinée (3-2) contre la Fiorentina. Le point du nul est une aubaine pour le Napoli, au vu de sa prestation. L’AC Milan demeure à une longueur de la Juventus (devant encore récupérer un match contre Parma). Néanmoins, il convient à Allegri d’éviter d’autres faux pas à l'avenir. L’AC Milan doit renouer avec la victoire au plus vite et ce, sans son meilleur buteur, Zlatan Ibrahimovic. Allegri parviendra-t-il à trouver l’alternative ?
Stade San Siro, Milan | Mike Chiavaroli