

GENÈVE
UNIS POUR LA DIVERSITÉ
C’est une première : Genève, ses voisins romands ainsi que le Tessin s’associent pour lancer une campagne de sensibilisation à l’occasion de la semaine internationale d’actions contre le racisme. Du 21 au 28 mars 2012, huit cantons unissent leur voix pour prévenir le racisme et promouvoir la diversité.
Vous les avez certainement vues. Une dizaine d’affiches mettant en scène des citoyens d’horizons et ethnies différents avec pour slogan, « la diversité, une valeur Suisse ? », le tout dans quatre contextes primordiaux tels que l’école, le sport, le logement ou encore le monde du travail. Elles arpentent nos rues depuis le début de la semaine et sont le fer de lance d’une campagne de sensibilisation menée par huit cantons suisses (Genève, Vaud, Fribourg, Jura, Neuchâtel, Valais, Wallis, Tessin) à l’occasion de la semaine internationale d’actions contre le racisme. Avec plus de 184'000 étrangers recensés fin 2010, Genève ne pouvait pas manquer à l’appel de cette campagne.
Un programme dense à Genève
24 évènements sont au programme de la semaine dans le canton de Genève. Le centre ville reste le lieu principal mais les communes de Bernex, Carouge, Chêne-Bougeries et Onex sont également impliquées.
Il y en a pour tous les goûts. Cinq expositions prévues dont « Voyage au pays des différences », organisée par Paidos à Bernex, une exposition définissant la discrimination et le racisme et s’appuie sur des outils permettant de reconnaître et résoudre ce type de situation. Mais aussi, six projections de films avec « Peau noire, masque blanc », oeuvre du britannique Isaac Julien qui servira de trame et de fil conducteur à une courte conférence qui suivra la projection. La communication est un outil précieux dans la lutte contre la discrimination, cette semaine promouvant la diversité en comptera six. Le 24 mars à la maison de quartier de la Jonction, un débat mouvant est prévu avec la possibilité pour tous les participants de prendre la parole afin d’arriver à des propositions concrètes. Sans oublier des présentations, spectacles, repas et soirées qui viennent compléter ce programme dense. La prévention du racisme et la promotion de la diversité le valent bien.
Plus d'informations : www.semainecontreleracisme.ch/fr/
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Article extrait
de « La Gazette de Genève »