JO 2012 | Football

 

 

 

 LA COURSE A L'OR

 

 

 

 

 

 

En attendant la cérémonie d'ouverture (vendredi 20h30), une discipline a d'ores et déjà ouvert le bal de ces Jeux Olympiques d'été de Londres 2012. Le football (féminin) débutait hier alors qu'aujourd'hui ce sera au tour des hommes d'entamer la compétition. Du 26 juillet au 11 août, seize équipes convoiteront un rêve commun : remporter la médaille d'or. Neymar (Brésil), Giggs (Grande-Bretagne), Cavani (Uruguay), G.Dos Santos (Mexique), Benaglio (Suisse) ou encore J.Mata (Espagne) sont dans les starting-blocks prêts à tout pour décrocher une prestigieuse victoire. Mais à l'arrivée, sur la plus haute marche du podium, il n'y aura la place que pour une nation. Que la course à l'or commence !

 

 

16 pays soit 288 joueurs qui se convoiteront, durant 16 jours de compétition, un rêve commun : remporter la médaille d'or olympique. Le football a fait sa 1ère apparition lors des Jeux de Paris en 1900. Cette année à Londres, il s'agira donc de la 25ème édition pour la discipline. Une discipline particulièrement prestigieuse mais aussi âpre et difficile à remporter. En atteste le fait qu'à ce jour, le Brésil - pourtant la grande référence de ce sport avec ses 5 Coupes du Monde - n'est encore jamais parvenu à décrocher l'or olympique. Une chose est sûre, Neymar et ses acolytes ne seront pas les seuls à vouloir se hisser sur la plus haute marche.

 

 

Une jeunesse prometteuse et des renforts de prestige

 

Depuis les JO de Barcelone en 1992, les équipes de football participant aux jeux sont composées de 18 joueurs : 15 devant avoir -23 ans avec la possibilité d'ajouter 3 joueurs plus âgés. L'idée étant de centrer la compétition sur la jeunesse tout en apportant du prestige avec le renfort de joueurs d'expérience et de prestige. Ainsi, en 2008 à Pékin, Ronaldinho était le capitaine de la sélection brésilienne (3e). Cette année aussi, les JO Londonien nous permettront de voir de belles oppositions.


L'équipe la plus attendue est logiquement la Grande-Bretagne
. Placée dans le groupe A, la sélection évoluera à domicile avec le soutien de ses supporters qui souhaitent voir leur équipe arriver sur la plus haute marche. Malgré une absence qui fait tache (David Beckham), la sélection britannique emmenée par le non moins légendaire Ryan Giggs (Man.Utd) pourra compter sur des joueurs comme le défenseur Micah Richards (Man.City), le milieu Ramsey (Arsenal) ou encore les attaquants Sturridge (Chelsea) et Bellamy (Liverpool). Autrement dit, des joueurs ayant déjà accumulé une bonne expérience du championnat anglais. La Grande-Bretagne est - avec la Hongrie - la nation ayant remporté le plus souvent (3 fois) la médaille d'or de la discipline. Néanmoins, ces succès datent puisqu'ils remontent aux premières compétitions (1900, 1908 et 1912). Parviendront-ils à rééditer leur succès sur leur terre de Londres en 1908 ?
Dans ce même groupe A, il faudra compter sur la belle équipe d'Uruguay dont 8 des 18 joueurs évoluent dans de grands championnats européens. Renforcée par les attaquants Cavani (Napoli) et Luis Suarez (Liverpool), tous deux présents dans la campagne historique de leur pays lors de la dernière Coupe du Monde en Afrique du Sud, cette sélection qui compte 2 succès aux JO (1924 et 1928) compte bien en ajouter un troisième cet été. Attention tout de même aux sélections du Sénégal et des E.A.U., toutes deux prêtent à créer la surprise dans ce groupe.

 

Le groupe B pourrait être l'un des plus relevé de la compétition. L'école mexicaine n'est plus à présenter, vainqueur de la dernière Coupe du Monde des -17 ans en 2011, le sélectionneur à misé sur la jeunesse dorée de son pays en y ajoutant un joueur expérimenté par poste : le gardien Corona (31 ans), le défenseur Salcido (32 ans) et l'attaquant Peralta (28 ans). Sans oublier le jeune mais déjà très réputé Giovani Dos Santos, ancien joueur de Barcelone.
La Suisse est également un beau client de ce groupe B. La génération dispose également d'un succès majeur puisqu'elle a remporté la Coupe du Monde des -17 ans en 2009. le gardien Benaglio (Wolfsburg) et les défenseurs Hochstrasser (Lucerne) et Klose (Nurnberg) sont les renforts d'une sélection où la jeunesse est un beau point fort. Des suisses qui s'exportent plutôt bien avec des joueurs évoluant en Italie, Allemagne, Angleterre et même en Ukraine. Le trio offensif Fabian Frei, Mehmedi et Kasami pourrait faire des étincelles.

La Corée du Sud pourrait également avoir un coup à jouer dans ce groupe lorsqu'on connait la combativité et l'application dont font preuve les coréens. Dans leur rang, nous mentionnerons notamment Park Chu Young revanchard (une seule apparition cette année du côté d'Arsenal). Enfin, le Gabon de Pierre Aubameyang essaiera de créer la surprise dans ce groupe combattu.

 

Sur le papier, le groupe C est celui faisant le moins de doute. Le Brésil de Neymar semble en effet plus que favori pour se défaire de l'Égypte, des Bélarus ou encore de la Nouvelle-Zélande. Thiago Silva, Marcelo et Hulk sont les renforts d'une Seleçao déjà très compétitive. Il suffit de préciser que le sélectionneur peut même se permettre de laisser Pato (Milan) sur le banc tant il a des choix de qualités. Dans l'ordre, on mentionnera Rafael (Man.Utd), Sandro (Tottenham), Lucas (Sao Paulo), Oscar et Damiao (International) ou encore Ganso et Neymar du Santos. Le joyau de cette sélection n'est autre que Neymar. Âgé de 20 ans, l'attaquant de Santos est prêt de montrer ses progrès aux européens et ses buts pourraient bien, à l'instar de ce qu'avaient réalisé Saviola (2004) ou la paire Messi-Aguero (2008), apporter l'or olympique que le peuple brésilien attend toujours. Neymar et les siens seront-t-ils à la hauteur de l'évènement ?

 

Le dernier groupe de la compétition pourrait réserver quelques surprises. En effet, ce groupe D composé du Japon, du Honduras, du Maroc et de l'Espagne semble plutôt ouvert. Si l'Espagne de Juan Mata et Muniain devrait logiquement accrocher une des deux places qualificative, bien malin celui qui peut dire quelle sera la seconde nation à passer le tour. La combativité nipponne ou la technique des marocains ou autres honduriens ? Les paris sont ouverts !

 

 

Le programme

 

Une discipline calquée sur le Championnat d'Europe des Nations (Euro) avec 4 groupes de 4 équipes, dont les 2 premiers de chaque groupe accèderont à la phase à élimination directe (quarts de finale, demi-finales et finale). La compétition s'annonce courte et intense. Il y a en effet que 6 dates sur lesquelles se disputeront l'ensemble des 32 rencontres. Tous les tours se jouant le même jour. Ainsi, les 3 matches de groupe se disputeront les 26 juillet, 29 juillet et 1er août. Puis, le 4 août il sera temps des Quarts de finale alors que les demis se joueront le 7 août et enfin la petite finale (3e-4e) et la grande finale (1er-2eme) sont prévues pour le 11 août. Qui succèdera au double succès de l'Argentine ?

 

Mike Chiavaroli

.