

NOUVEAU RÉSEAU TPG
LES MANIFESTANTS SOUHAITENT L'ABANDON DU CONCEPT
DE TRANSBORDEMENT
Une cinquantaine d’usagers mécontents se sont mobilisés samedi après-midi pour exiger le retour de l’ancien réseau et notamment des lignes 13 et 16. Entré en vigueur le 11 décembre dernier, le concept du transbordement n’a visiblement pas trouvé son public. Paroles de manifestants.
Place Bel-Air, samedi après-midi. Tel est le lieu emblématique choisi par les manifestants pour se mobiliser contre le nouveau réseau des Transports Publics Genevois (TPG). Ils étaient une cinquantaine à participer à l'initiative lancée sur Facebook pour le retour de l'ancien réseau. Brandissant des pancartes à l'humour satirique avec des jeux de mots comme « T'es PiéGé », « T'as Pas Gagné » ou encore « Transports Pénibles Genevois », les manifestants affichaient un ras-le-bol général. Suppressions de lignes, transbordements et retards, autant de raisons qui ont amené les citoyens genevois à descendre dans la rue ce samedi après-midi.
« Avant pour aller jusqu'à la Gare je prenais le tram 16 qui m'y emmenait directement. Maintenant je suis obligée de prendre un tram et de changer ensuite pour un bus afin d'y arriver. Pour moi ces modifications n'ont vraiment pas été bénéfiques », s'exclame Huguette, domiciliée à Thônex. Comme elle, beaucoup de personnes sont désormais forcées de changer plusieurs fois de ligne avant d'arriver à leur destination. Des transbordements qui forcent donc les gens à changer leurs habitudes. « Je travaille sur Vernier, et depuis les dernières modifications des lignes il n'y a plus qu'un seul tram qui me permet de me rendre à mon bureau. De plus, celui-ci est constamment en retard et bondé de monde ! » s'indigne un pendulaire. Pour couronner le tout, les TPG ont augmenté leurs tarifs (le prix du billet de base « Tout Genève » a augmenté de 50 centimes), ce qui a pour effet de révolter davantage les usagers des transports publics.
Dans le but de remédier à ce problème, et donc de revenir partiellement à l'ancien réseau, une pétition circulait, pendant la journée de manifestation, afin de récolter un maximum de signatures. Une bonne idée certes, pour autant que les TPG la prenne en considération. Ce qui ne semble pas gagné au vu de leurs récentes déclarations.
Mike Chiavaroli & Yohan Pommier
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Article extrait de « La Gazette de Genève »