SALON DU LIVRE 2012

 

 

 


LE MAROC À L'HONNEUR

 

 

Le 26ème Salon international du livre et de la presse de Genève a connu un franc succès. Hôte d'honneur, le Maroc a séduit les nombreux visiteurs (environ 92'000) du salon qui a vu sa fréquentation augmenter. Plusieurs têtes d'affiche étaient présentes : Tristane Banon, Tariq Ramadan ou encore Paulo Coelho. La nouvelle orientation du Salon du livre a trouvé son public.

 

 

Des exposants aux éditeurs, en passant par les auteurs et les visiteurs, tout le monde à relever que les innovations du Salon international du livre et de la presse cette année lui ont donné une forte identité. Une nouvelle ligne graphique, de nombreux espaces d'échanges et de dialogues ainsi que la présence de personnalités de renomée internationale : un bon coup de jeune pour un avenir toujours plus prometteur. Une édition réussie, en témoigne l'importante fréquentation du public avec près de 92'000 visiteurs contre les 84'000 de l'édition précédente.

Le Maroc, en son rôle d'Hôte d'honneur, s'est déclaré absolument enchanté de sa participation. Sur le thème "Histoire d'un Maroc ancestral en constante évolution", l'exposition du pays Hôte a dévoilé une grande richesse culturelle et artistique. La caligraphie, le salon littéraire, les arts plastiques, la cuisine et la littérature : cinq espaces thématiques et plus d'une quarantaine d'auteurs étaient présents pour transmettre la culture du "pays du soleil couchant".

 

L'invité phare du salon : Paulo Coelho

 

Si le Maroc était mis en avant pour ce 26ème salon du livre et de la presse à Genève, un écrivain de marque venant du Brésil était l'invité le plus attendu lors du dernier jour de l'exposition à Palexpo : l'écrivain Paulo Coelho.

Né à Rio de Janeiro, Paulo Coelho est l'un des auteur les plus lu dans le monde, il écrit ses ouvrages dans sa langue natale, le Portugais, et ses ouvrages sont ensuite traduits dans pas moins de 56 langues. Il est aujourd'hui l'auteur le plus lu au monde. Parmi ses nombreux ouvrages, « L’alchimiste », le livre qui lui a permis d'être mondialement reconnu ; ce roman fait parti des plus vendus à ce jour avec plus de 65 millions d'exemplaires écoulés. Paulo Coelho a également pris la ville de Genève comme lieu dans un de ses romans intitulé « Onze minute », contant l'histoire d'une jeune Brésilienne nommée Maria qui, à la recherche de l'Amour et d'une nouvelle vie décide de partir à Genève pour travailler en tant que danseuse dans un cabaret, mais qui va finalement tomber dans la prostitution et remettre en question le terme d'amour et de sexe.

Les romans philosophiques de Paulo Coelho ont attiré des milliers de lecteurs au salon du livre, traitant de la spiritualité dans tous ces ouvrages, lire Paulo Coelho c'est comme libérer son esprit et voir la réalité d'une autre manière que nous la voyons dans la vie de tous les jours.

 

Ses œuvres les plus connues :

  • L'Alchimiste, Éditions Anne Carrière, 1988

  • Maktub, Éditions Anne Carrière, 1994

  • Sur le bord de la rivière Piedra, je me suis assise et j'ai pleuré, Éditions Anne Carrière, 1994

  • Le Pèlerin de Compostelle, Éditions Anne Carrière, 1996

  • La Cinquième Montagne, Éditions Anne Carrière, 1998

  • Manuel du guerrier de la lumière, Éditions Anne Carrière, 1997

  • Veronika décide de mourir, Éditions Anne Carrière, 1998

  • Le Démon et mademoiselle Prym, Éditions Anne Carrière, 2000

  • Onze minutes, Éditions Anne Carrière, 2003

  • Le Zahir, Flammarion 2004

  • Comme le fleuve qui coule, Flammarion, 2006

  • La Sorcière de Portobello, Flammarion, Paris, 2007

  • La Solitude du vainqueur, Flammarion, 2009

 

Mike Chiavaroli & Yohan Pommier

 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Article extrait de « La Gazette de Genève »