Tennis

 


ROGER III,
LE ROI REPREND SON TRÔNE

 

 

 



 

 

Suite à son 7e sacre à Wimbledon - aux dépens de Andy Murray (4-6, 7-5, 6-3, 6-4) - Roger Federer retrouve la place de numéro 1 du classement ATP. Alors que peu osaient le rêver, Federer exauce un 3e règne qui le place toujours plus haut dans l'Olympe de sa discipline. A 30 ans passés, le Bâlois a prouvé qu'il avait encore son mot à dire et tous les droits de rêver d'une médaille d'or olympique en simple. Rien n'est trop grand pour le roi.

 

 

La légende continue. Après 2004 et 2009, le roi reprend possession de son trône pour un 3e règne aussi improbable que fantasque. Peu importe la durée de ce dernier, cette énième démonstration de détermination, de talent et de professionnalisme - le tout à 30 ans passé - est une victoire qui force le respect. "Bien sûr, je comprends qu'on veuille être le premier à avoir mentionné mon déclin", exprimait le Bâlois lors de la conférence de presse qui suivie sa victoire contre Murray. N'en déplaisent à ses détracteurs, Roger Federer n'a pas encore fini de faire parler sa raquette. Le prochain objectif du joueur suisse n'est autre que la médaille d'or olympique en simple. Gageons que personne ne le sous-estimera à cette occasion. 

 

.

 

 

Les 3 règnes de Roger Federer

 

Règne Début Fin Semaine Cumul
I 02/02/2004 17/08/2008 237 237
II 06/07/2009 06/06/2010 48 285
III 09/07/2012 en cours 1 286

 

Un rêve en or

 

La limite principale d'un champion c'est le rêve. Lorsque celui-ci ne parvient plus à rêver d'un obstacle à franchir et d'un objectif à atteindre, alors bien souvent s'en suit la retraite sportive de l'athlète. Dans les pensées de Roger Federer - qui vient de réaliser un de ses voeux en retrouvant son trône - il y a d'ores et déjà le prochain rêve : celui de remporter la médaille d'or (en simple) aux Jeux Olympiques (JO). Une médaille après laquelle il court depuis près d'une décennie.

En effet, Federer ne sera pas à son premier coup d'essai cet été à Londres. Sa première participation remonte à 2004 et les jeux d'Athènes. Roger s'y était déjà présenté en tant que 1er mondial. Après s'être défait de Nicolay Davydenko en 3 sets (6-3, 5-7, 6-1), le Bâlois ratait le coche au 2e tour contre Tomas Berdich (6-4, 5-7, 5-7). Une véritable déception pour Roger qui avait là un véritable coup à jouer puisque, à la grande surprise générale, la médaille d'or sera allée au cou du chilien, Nicolas Massu (10e mondial à l'époque). Soit, quatre ans plus tard, Roger Federer est encore de la partie. Cette fois-ci, il s'agit des Jeux Olympiques 2008 qui se déroulent à Pékin. Une fois encore, Federer s'y présente avec son costume de 1er de sa discipline et bien décidé à faire oublier sa mauvaise première expérience olympique. Ainsi, Federer ne fait qu'une bouchée de ses adversaires : il se débarrasse respectivement de Dmitri Toursounov (6-4, 6-2) et Rafael Arevalo (6-2, 6-4) avant de prendre sa revanche personnelle sur Tomas Berdych (6-3, 7-6). Mais les affaires se compliquent en 1/4 de finale lorsque l'américain James Blake (8e mondial) surprend et prive Roger Federer de dernier carré en s'imposant en 2 sets, 6-4, 6-2. Cependant, cette fois-ci la désillusion sera de courte durée pour Federer puisqu'il se refera avec le double où en collaboration avec Stanislas Wawrinka, la paire suisse décrochera la médaille d'or en battant (7-6, 6-4), les grands favoris de la discipline, les frères américains Bryan.

Dans deux semaines, les épreuves de tennis débuteront aux Jeux Olympiques d'été 2012. Pour ne pas changer les bonnes habitudes, Roger Federer s'y présentera une troisième fois en tant que 1er joueur mondial de sa discipline. A la différence de 2004 et 2008, Federer ne sera pas le seul favori en quête de l'or puisqu'il devra également compter avec ses fidèles acolytes : Novak Djokovic (2e ATP), Rafael Nadal (3e ATP) et Andy Murray (4e ATP). Attention également à Tsonga (6e ATP) et Berdych (7e ATP), tous deux capables de créer la surprise avec leur force de frappe. Nonobstant une concurrence acharnée, il faudra aussi et surtout faire attention à Roger Federer. La fierté du roi qui retrouve son trône et jouera dans «son» jardin laisse libre cours aux rêves.

 

 

Mike Chiavaroli

Sondage : Federer est-il le plus grand tennisman de tous les temps ?