

EURO ESPOIRS 2013
ITALIE-PAYS-BAS 1-0
L'OEUVRE DE MANGIA
S'ENVOLE EN FINALE
Au terme d'un match dominé par les Pays-Bas, les Azzurrini sont finalement parvenus à passer l'épaule grâce à un but décisif de Borini (79e). Abnégation, solidarité et organisation ont caractérisé la prestation des italiens qui disputeront, mardi prochain à Jérusalem, la finale de cet Euro Espoirs 2013 face à l'Espagne. En attendant, l'Italie peut remercier son sélectionneur, Devis Mangia, véritable artisan de cette épopée.
Dominés techniquement, malmenés physiquement mais supérieurs mentalement. Samedi soir face aux
hollandais, les Azzurrini ont beaucoup couru (114.95 km) et pris de nombreux coups (21 fautes) pour contraster la domination de leur adversaire (60%). Un travail de sape fruit d'une
organisation proche de la perfection et accompagné d'un brin de réussite nécessaire pour parachever le tableau. Une touche finale imaginée par Insigne et finalisée avec Borini. Deux joueurs qui,
sans la patience de Devis Mangia, n'auraient pas été sur la pelouse à l'occasion de cette demi-finale. La patience, une vertu qui caractérise aussi bien le parcours de l'Italie dans la
compétition que la carrière de son sélectionneur.
Une carrière atypique
On vient à bout de ses desseins avec la patience. Un proverbe oriental visiblement bien assimilé par Devis Mangia. Né en 1974 à Cernusco sul Naviglio (province de Milan), Mangia fut gardien de but dans des clubs amateurs avant d'entreprendre des études de droit. En parallèle, il suit le conseil d'un directeur sportif et commence à entraîner des équipes de jeunes à ses 20 ans. Dix ans plus tard, Mangia débute sa carrière d'entraîneur professionnel avec le club de Varese (Division Excellence). En l'espace de deux saisons, il parvient à amener l'équipe jusqu'en Serie C2. Il enchaîne ensuite trois nouvelles expériences avec des petits clubs avant de revenir à Varese, en 2010, pour entraîner l'équipe Primavera avec laquelle il s'inclinera en finale du championnat. Au terme de la saison, il rejoint Palerme.
Alors qu'il devait s'occuper de la formation Primavera, Zamparini (président) licencie l'entraîneur de l'équipe première à la fin du mois d'août. Devis Mangia, alors âgé de 37 ans, se voit ainsi propulser en Serie A sans même posséder la licence adéquate. Il fait ses débuts le 11 septembre avec une victoire de prestige contre l'Inter (4-3). En novembre, il reçoit même une augmentation salariale. Un mois plus tard, le tumultueux Zamparini licencie Mangia suite à l'élimination contre Catania en Coupe d'Italie. Mangia profite alors de la fin de saison pour se préparer à l'examen d'entraîneur de première catégorie qu'il réussit avec franc succès (note maximale), le 5 juillet 2012. Deux semaines plus tard, il est nommé entraîneur de l'Italie U21 en remplacement de Ciro Ferrara (nouvel entraîneur de la Sampdoria). Pour son premier match avec les espoirs, Mangia s'offre une victoire de marque en battant les Pays-Bas sur leur propre terrain en amical (3-0). Dans l'enchaînement, son équipe explose le Liechtenstein (7-0) et assure sa place pour les barrages de l'Euro Espoirs 2013. Le barrage face à la Suède tournera à l'avantage des Azzurrini qui s'imposent, à l'aller comme au retour, et accèdent ainsi à la phase finale de l'Euro. À ce jour, l'équipe de Mangia demeure invaincue sur l'année 2013.

La fiche de Devis Mangia
Italie
39 ans (06.06.1974)
Entraîneur
Saison | Club | Division | Résultat |
2012/13 | Italie | U21 | 9V 1N 2D |
2011/12 | Palermo | Serie A | limogé |
2010/11 | Varese | Primavera | 2° |
La coup de grâce en ligne de mire
Participer, gagner mais aussi et surtout bien jouer. Telle est la philosophie avec laquelle Devis Mangia a repris le flambeau de la sélection italienne espoirs. C'est d'ailleurs sa philosophie qui a convaincu Abete (président de la fédération) et Albertini (vice-président) à le choisir. Une idée également appuyée par le maître, Arrigo Sacchi (responsable technique des sélections espoirs) pour lequel Mangia a beaucoup de considération. «Il a été très important pour moi. J'ai commencé à regarder et à analyser le football différemment quand il dirigeait l'AC Milan puis l'équipe nationale. Sa façon de jouer est intéressante même si il faut évidemment la repenser car c'était une époque différente.» Une alchimie que semble bien avoir trouvé Devis Mangia durant cet Euro Espoirs 2013.
Sa formation de base se dispose en 4-4-2 lors des phases défensives pour se transformer en 4-3-3 durant les périodes de pressing et d'attaques. Une formation caméléon capable de changer de dispositif à tout moment sans jamais perdre son organisation tactique. À l'instar de Sacchi, Mangia attache beaucoup d'importance quant à la relation avec ses joueurs. En atteste l'entière disponibilité accordée à Borini (à court de rythme), Saponara (discorde club-fédération) ou encore Insigne (de retour de blessure), des joueurs qu'il a attendu sans hésiter et qui lui ont tous bien rendu. Adepte du courant "l'union fait la force", son équipe a vaincue l'Angleterre (1-0), corrigée Israël (4-0) et tenu tête à la Norvège (1-1) pour gagner le droit de disputer cette demi-finale contre les Pays-Bas. Une rencontre au sommet pour laquelle le sélectionneur a effectué quelques remaniements : Regini, plus physique, était aligné dans le couloir gauche de la défense; F.Rossi se voyait titulariser dans l'axe de l'entrejeu aux côtés de Verratti et avec Florenzi sur l'aile droite pour mieux contenir les ailiers Oranje; Borini, quant à lui, récupérait sa place en attaque. Des choix osés qui se sont avérés payants sur la longueur. Ainsi, les Azzurrini ont fait le dos rond durant une bonne heure de jeu - mention spéciale pour le latéral droit Donati (infranchissable) - avant de profiter de leur fraîcheur physique pour crucifier leur vis-à-vis à dix minutes du terme. Le tout orchestré de main de maître par Devis Mangia, qui songe désormais au coup de grâce.
Retrouvez également :