EURO ESPOIRS 2013

 

L'ESPAGNE REMET SON TITRE EN JEU

 

 

 

 

Deux ans après le sacre de la "Roja" au Danemark, la 19e édition de l'Euro Espoirs débute aujourd'hui en Israël. Le match d'ouverture, Israël-Norvège (18h00), lancera deux semaines de compétition intenses. En attendant le début des hostilités, jetons un oeil sur les forces en présence des huit pays participants à la phase finale de la compétition.

 

 

Tout est fin prêt. Mercredi 5 juin 2012, l'Euro Espoirs 2013 est lancé. Mais avant de parler des prouesses des jeunes protagonistes et de polémiquer sur les éventuelles erreurs d'arbitrage, il convient de faire un point sur les forces en présence qui s'opposeront durant ce Championnat d'Europe des moins de 21 ans en Israël.

 

 

Les favoris 

 

ESPAGNE. Championne d'Europe en titre. L'Espagne a remporté à trois reprises le Championnat d'Europe Espoirs et compte bien ramener au pays un nouveau trophée. Une chose est sûre : il faudra aller la chercher cette Roja. De nombreux pays rêveraient sans aucun doute de pouvoir aligner les noms de l'effectif espoirs espagnol pour leur propre sélection majeure. Nous en voulons pour preuve : de Gea (Man.Utd) dans les cages; une défense aux couleurs catalanes avec Montoya, Bartra et Muniesa; Canales (Valence) et Thiago Alcantara (Barcelone) dans l'entrejeu; enfin, une multitude de choix offensifs avec Muniain (A.Bilbao), Tello (Barcelone), Morata (Real Madrid) ou encore Rodrigo (Benfica), auteur de 11 buts en 9 matches avec les Espoirs. Durant la phase éliminatoires, l'Espagne a remporté son groupe avec 22 points (7 victoires, 1 nul, 0 défaite) avant de pulvériser le Danemark (score cumulé 8-1) en match de barrage. Impossible de ne pas faire de la Roja un favori de cette compétition.

 

ALLEMAGNE. Pourtant, une équipe a fait mieux, ou presque, que l'Espagne. Il s'agit bien entendu de la Mannschaft. Capable de remporter son groupe (à 6 équipes) avec 28 points, soit 9 victoires, 1 nul et aucune défaite avant de se débarrasser des Suisses (4-2) lors du match de barrage. Durant la phase éliminatoire, les allemands ont inscrit plus de buts que l'Espagne (43 contre 35) mais ont encaissé davantage (11 buts contre 3). A la recherche d'un second titre, les allemands pourront compter sur un milieu de terrain enviable avec Holtby (Tottenham), Herrmann (Mönchengladbach) ou encore le tout jeune Can (Bayern Munich) et bien entendu leur meilleur buteur, Mlapa (Mönchengladbach) capable d'inscrire 8 buts en 11 matches. Autant de raisons qui font de la Mannschaft une sérieuse prétendante à cette 19e édition de l'Euro Espoirs.

 

 

Les outsiders

 

ANGLETERRE. En conférence de presse, Stuart Pearce - le sélectionneur britannique - a refusé le statut de favori pour son équipe. Si nous-mêmes n'avons pas placé l'Angleterre dans les favoris, nous sommes convaincus que la formation de Pearce a les moyens de faire un coup en Israël. En effet, après les deux favoris susmentionnés, c'est bien l'Angleterre qui a totalisé le plus de points durant la phase éliminatoires. 21 points (7 victoires, 0 nul, 1 défaite) ont permis aux anglais de remporter leur groupe avant d'éliminer la Serbie (2-0) au barrage. L'équipe peut compter sur le défenseur-buteur en la personne de Dawson (West Bromwich), ainsi qu'un milieu très intéressant avec par exemple Henderson (Liverpool), Ince (Blackpool) ou encore la pépite Wilfried Zaha (Crystal Palace). L'Angleterre court après ce titre depuis 29 ans mais n'en oublions pas pour autant qu'ils restent les inventeurs du football.

 

ITALIE. Après sa belle finale avec la sélection majeure, l'Italie veut affirmer sa renaissance avec la sélection Espoirs. L'équipe entraînée par Devis Mangia a montré un bien beau visage durant les éliminatoires. La Squadra Azzurra a remporté son groupe avec 19 points (6 victoires, 1 nul, 1 défaite) avant de sortir la Suède (4-2) en match de barrage. En raison de l'imminente Coupe des Confédérations, Mangia a dû faire quelques concessions au moment d'établir son effectif. Ainsi, l'entraîneur a laissé De Sciglio et El Shaarawy à la sélection majeure mais récupère dans la foulée le maître à jouer, Marco Verratti (PSG). Outre le milieu parisien, la sélection transalpine peut compter sur de nombreux joueurs s'étant déjà plus ou moins affirmés en club : le défenseur Caldirola (Brescia), les milieux Florenzi (AS Roma), Marrone (Juventus), Saponara (Empoli) ou encore les attaquants Insigne (Napoli), Immobile (Genoa) et Borini (Liverpool). Les italiens rêvent de glaner ce titre continental qui leur manque depuis 2004. Pourquoi pas.

 

PAYS-BAS. Doubles vainqueurs de la compétition en 2006 et 2007, les Oranje disposent une fois de plus d'une équipe ambitieuse. Les hollandais ont totalisé 19 points en éliminatoires (6 victoires, 1 nul, 1 défaite) puis ont déclassé la Slovaquie (4-0) pour le compte du match de barrage. A la surprise générale, le meilleur buteur de l'équipe des Pays-Bas, Genero Zeefuik (8 buts en éliminatoires), n'a pas été retenu pour la compétition. Nonobstant, les Oranje pourront notamment compter sur le défenseur Nuytinck (Anderlecht), les milieux Clasie et Maher (Feyenoord) ou encore Strootman (PSV), ainsi que sur des joueurs offensifs intéressants comme Luuk de Jong (Mönchengladbach), Ola John (Benfica) et Wijnaldum (PSV).

 

 

Gare aux surprises !

 

En vrac mais pas en vain, les autres équipes qui pourraient bien nous surprendre à l'occasion de cet Euro Espoirs.

En tête des surprises, difficile de ne pas citer le pays hôte : l'Israël. C'est bien connu, galvanisée par leur public, les équipes hôtes donnent toujours du fil à retordre à leurs adversaires. La formation pourra d'ailleurs compter sur le milieu de terrain Nir Biton (FC Ashdod) longtemps à l'essai du côté de Manchester City.

Attention également à la Russie, vainqueur récemment de l'Euro M17, qui a réalisé 17 points en éliminatoires avant de sortir la République Tchèque (4-2) en barrage. Les russes s'appuient principalement de jeunes joueurs évoluant au pays.

Enfin, la Norvège qui a prouvé un mental à toute épreuve en arrivant derrière l'Angleterre en phase de groupe avant d'éliminer la France (5-4) au barrage. Ces trois équipes devraient joueur le rôle d'arbitres de leur groupe mais elles évolueront sans pression sur leurs épaules et disposeront donc d'une véritable carte blanche pour surprendre la critique.

 

Alors, selon-vous, qui succédera à l'Espagne ? En attendant de le savoir...  

 

 

 

UN EXCELLENT EURO ESPOIRS À TOUS !