Fait divers | Drame Schumacher

       

 

 

 

« SON ÉTAT RESTE CRITIQUE »

 

 

 

 

Une conférence de presse s'est tenue ce lundi matin au CHU de Grenoble pour faire le point sur l'état de santé de Michael Schumacher, victime d'un grave accident de ski la veille. Si les médecins ont nié une seconde intervention, ils ont confirmé l'état critique du septuple champion du monde de Formule 1 dont le pronostic vital demeure engagé.

 

 

« Monsieur Schumacher a été victime d'un traumatisme crânien grave à ski, dimanche 29 décembre. Lors de la prise en charge par les médecins sur place, il était obnubilé et agité. Son état neurologique s'est dégradé rapidement. Il a dû être transporté par hélicoptère sur l'hôpital de Grenoble. A son arrivée, nous avons constaté d'un point de vue clinique qu'il était en situation grave de coma avec des signes d'hypertension intracrânienne. Le scanner cérébral réalisé en urgence a montré plusieurs éléments : des hématomes intracrâniens mais aussi des contusions cérébrales et un oedème cérébral diffus. Nous l'avons opéré en urgence pour évacuer les hématomes intracrâniens. Le scanner de contrôle post-opératoire a montré certes une évacuation des hématomes intracrâniens mais aussi, malheureusement, l'apparition de lésions hémorragiques diffuses bilatérales. Il a donc été ensuite pris en charge en réanimation neurochirurgicale pour la poursuite de sa prise en charge médicale », introduisait le professeur Stéphan Chabardès, neurochirurgien au CHU de Grenoble.

 

« Cet accident est survenu à haute cinétique. Le patient a été pris en charge, immédiatement et sans délai, jusqu'à notre hôpital où il a été opéré dès son arrivée après un scanner cérébral. Son état est dans une situation critique sur le plan de la réanimation cérébrale. Tous les traitements qui sont à l'heure actuelle recommandés sont mis en oeuvre. Pour le moment, on ne peut pas se prononcer sur le devenir de Michael Schumacher », complétait le professeur Jean-François Payen, chef du service anesthésie-réanimation au CHU de Grenoble.

 

 

Une seule opération, un casque "salvateur", une situation fluctuante

 

En réponse aux questions des journalistes, le professeur Stéphan Chabardès a précisé que Michael Schumacher « a été opéré une seule fois à son admission» De son côté, le professeur Jean-François Payen a insisté sur le fait qu'il était trop tôt pour établir un pronostic (« Nous ne pouvons pas vous en dire plus ni dans quelle direction le pronostic peut aller. ») et a souligné le rôle essentiel du casque de protection porté par le pilote allemand au moment de son accident (« Malgré son casque, un impact sur le côté droit a été observé à son arrivée à l'hôpital. Sans casque, il ne serait jamais arrivé jusqu'ici»).

 

« Il a été plongé dans un coma artificiel. Notre objectif, c'est de limiter au maximum la montée de pression intracrânienne, expliquait Jean-François Payen. Nous travaillons heure par heure et essayons de gagner du temps », ajoutait le chef du service anesthésie-réanimation confirmant ainsi la lutte de tous les instants dont fait l'objet Michael Schumacher.