

Fait divers | Drame Schumacher
« UN HOMME AUX RESSOURCES EXCEPTIONNELLES »
Intervenu sur le plateau de BFM TV, lundi en fin d'après-midi, Jean-Luc Truelle a évoqué la situation dramatique de Michael Schumacher. Le professeur en neurobiologie estime toutefois que l'ancien pilote automobile dispose d'un atout qui pourrait faciliter sa récupération.
Schumi peut-il retrouver une vie normale après son grave accident de ski ? Une question qui hante l'esprit de tout un chacun depuis deux jours et à laquelle a répondu Jean-Luc Truelle, invité sur le plateau de BFM TV, lundi en fin d'après-midi. « C'est pas impossible. C'est sûr que les lésions sont particulièrement lourdes mais on est face à un homme qui a des ressources exceptionnelles, introduisait le professeur en neurobiologie. Des ressources non seulement immunitaires mais aussi physiques et mentales qui fait qu'on sait très bien que même dans le cas des traumatismes du cerveau, la récupération est meilleure. Donc là, il y a un atout. »
« L'accident est grave mais il faut attendre avant de se prononcer »
Auparavant, Jean-Luc Truelle était revenu sur le protocole médical que va subir Michael Schumacher. « L'objectif c'est de ralentir le métabolisme du cerveau. Autrement dit toutes les substances dont il a besoin pour fonctionner. Comme le cerveau est lésé par
les lésions hémorragiques, il faut diminuer sa demande », expliquait le professeur. Le choc a été
particulièrement violent, puisqu'il a heurté un caillou, et a entraîné des hémorragies à l'intérieur du cerveau. Ce qui est bien sûr très grave.»
« Il peut aller plus mal, c'est vrai. C'est un risque important. Il peut récupérer aussi » ajoutait le professeur de neurobiologie, rejoignant ainsi l'avis des médecins du CHU de Grenoble sur le fait qu'il est encore trop tôt pour établir un pronostic. Le parcours du combattant est encore long et périlleux pour Schumi mais, comme l'a précisé Jean-Luc Truelle, l'Allemand a les ressources nécessaires pour remporter sa bataille.
Retrouvez également :
● « Un état en légère amélioration
» ● Un simple concours de
circonstances ?
● Schumi entrevoit la lumière ● Schumi en phase de réveil ● (Vidéo) No Easy Way Out
● La famille «croit très fortement» au rétablissement de
Schumi