Fait divers | Drame Schumacher

        

 

UNE DEUXIÈME OPÉRATION RENDUE POSSIBLE PAR

 

« UN ÉTAT EN LÉGÈRE AMÉLIORATION »

 

   

 

Au cours d'une conférence de presse, ce mardi matin au CHU de Grenoble, les médecins ont annoncé la réalisation d'une intervention chirurgicale sur le cerveau de Michael Schumacher la nuit dernière. L'état de l'ex-pilote s'est légèrement amélioré mais le corps médical se veut prudent : « le chemin est encore long. »

 

 

Une bonne surprise. C'est ce qui s'est avéré, lundi en fin de journée, lorsque les médecins en charge de Michael Schumacher ont constaté, suite à un scanner cérébral, l'ouverture pour procéder à une deuxième opération chirurgicale en vue d'évacuer un important hématome situé dans la partie gauche du cerveau de l'Allemand. Une intervention réalisée lundi soir à 22h par le professeur Emmanuel Gay. Celle-ci a duré deux heures comme l'a expliqué le chef du service de neurochirurgie du CHU de Grenoble. « L'évacuation de l'hématome perçu hier a été faite de manière correcte et satisfaisante », a ajouté Jean-François Payen, chef du service anesthésie-réanimation.

 

 

« Une situation mieux contrôlée »

 

Devant un parterre de journalistes toujours plus nombreux au CHU de Grenoble, le corps médical a tenu un discours légèrement plus optimiste que la veille, tout en continuant de prôner la prudence. « Tard dans la soirée, un nouveau scanner a été effectué et a montré une amélioration passagère de la situation. ça a permis de proposer à la famille une nouvelle intervention chirurgicale pour évacuer un hématome. Une intervention a eu lieu durant la nuit. Un scanner effectué ce matin a montré de légères améliorations », introduisait Jacqueline Hubert, directrice générale et présidente du Directoire du CHU de Grenoble.

 

Jean-François Payen, chef du service anesthésie-réanimation du CHU de Grenoble, a alors apporté ses précisions. « On a, en fin d’après-midi, eu une amélioration transitoire de la pression intracrânienne qui nous a autorisés à faire un scanner. Ça a montré quelques signes relativement stables. Il n’y avait pas de signes qui laissaient présager une aggravation des lésions initiales. Il nous est apparu possible de proposer une intervention chirurgicale pas prévue initialement mais qui permettait de traiter de manière plus efficace l’élévation de la pression intracrânienne. Il y a eu une relative efficacité, l’évacuation de l’hématome a été faite de manière satisfaisante. On a quelques signes, à l’heure actuelle, qui laissent penser que la situation est mieux contrôlée qu’hier. »

 

 

Tout reste à faire

 

L'état de santé du septuple champion du monde s'est légèrement amélioré mais il n'est pas encore tiré d'affaire. Une pensée bien résumée par le professeur Saillant, proche de Michael Schumacher. « Vous avez bien senti l'inquiétude que nous avions hier, nous l’avons toujours. Il ne faut pas se dire que c’est gagné. Il y a des hauts et des bas. C’est un peu mieux qu’hier. Depuis 24 heures, c’est un peu mieux qu’au début. Il faut rester réaliste et la famille est bien consciente de cet état et très sensible de ce qui est fait », a déclaré le professeur avant d'inviter les journalistes à « ne pas tirer des plans sur la comète»

 

La prudence est de mise. L'état de Michael Schumacher reste critique et le parcours est encore long mais la détermination du baron rouge est sans limite.