Football | Ballon d'Or 2012 

 

       

 

LE CHANGEMENT C'EST MAINTENANT ?

 

 

 

 

Messi, Cristiano Ronaldo et Iniesta aspirent au Ballon d'Or 2012 dont la cérémonie se déroule ce soir à Zurich (dès 19h). Tous ont leur carte à jouer pour succéder au triple sacre du fantasque Argentin. Un trône qui pourrait bien changer de roi cette année. 


 

Lionel Messi, le prototype parfait

 
Honneur au triple vainqueur sortant. L'an dernier, Messi entrait dans le cercle très fermé des triples vainqueurs du Ballon d'Or. A ses côtés : Johan Cruyff, Michel Platini et Marco Van Basten. Ironie du sort, aucun de ces merveilleux footballeurs n'ont remporté la Coupe du Monde. Soit, le meilleur joueur (actuel) de la planète fait une fois de plus figure de favori pour ce Ballon d'Or 2012. Pourtant ni Liga ni Champions League ne figure à son palmarès cette année. De tout temps, le palmarès est un élément important dans le verdict de la prestigieuse récompense. Toutefois, en 2010, Messi (vainqueur de la Liga avec Barcelone) s'était imposé devant ses coéquipiers Iniesta et Xavi, champions du monde en Afrique du Sud. Pas même le but décisif en finale de la Coupe du Monde n'avait dont permis à Iniesta de triompher. La faute à un Messi bien plus souvent dans la lumière que ses acolytes. A force, on s'y habitue et l'on pense que la quantité vaut davantage encore que l'enjeu. Le joyau Argentin marque énormément - jamais personne n'avait autant marqué sur une année civile (91 buts !) - et tant pis si au bout cela mène son équipe à des titres ou pas. Voilà pourquoi malgré des titres en moins mais avec des records personnels en plus (meilleur buteur de la Liga et C1), la candidature de Messi pour ce Ballon d'Or 2012 est à prendre au sérieux.

Cristiano Ronaldo, l'antagoniste

 
Si l'on considère Messi comme étant un héros alors Ronaldo est l'anti-héros par excellence. Le joueur portugais est le seul capable de rivaliser, chiffres en main, avec son homologue argentin. Pour cette édition 2012, il peut même vanter un palmarès supérieur à Messi avec le succès en Liga pour lequel il a contribué notamment en inscrivant 46 buts. Néanmoins, les deux demi-finales perdues face au Bayern en Champions League et contre l'Espagne à l'Euro risquent de peser lourd à l'heure du verdict final. Conscient que son apparence (hautaine) le déjoue auprès du grand public, Cristiano Ronaldo a entamé une véritable "opération séduction" au cours des derniers mois en participant à de nombreuses initiatives populaires et émissions télévisées dans lesquelles il démontrait sa générosité et son entregent. Plus de doutes possibles : Cristiano Ronaldo est un chic type ! Mais cela suffira-t-il pour glaner un deuxième Ballon d'Or ?

Andrés Iniesta, le symbole de toute une nation


Il faut remonter jusqu'en 1960 et Luis Suarez pour trouver le dernier joueur espagnol à avoir remporté le Ballon d'Or. 52 ans, 1 Coupe du Monde et 3 Euros plus tard, l'Espagne attend légitimement son dû. Les espoirs de la nation sont recentrés sur Andrés Iniesta, le symbole d'une génération dorée. Celui qui avait inscrit le but victorieux lors de la dernière Coupe du Monde. Mais aussi celui qui a emmené sa nation vers un historique triplé en remportant l'Euro 2012, l'été dernier. A l'instar de Xavi, Andrés est un joueur prépondérant aussi bien dans le jeu de la Roja que pour celui du Barça, meilleur passeur de son équipe en ce début de saison mais il est également "victime" de la lumière étincelante dont jouit Messi. Reste que ce n'est pas un hasard si l'Espagne, encore plus que le Barça, domine le football depuis 2008. Ces dernières années, le Ballon d'Or l'a semble-t-il oublié au moment des verdicts mais il semble inimaginable qu'une telle domination ne se traduise pas avec le Ballon d'Or de l'un de ses artisans. Deux ans après avoir offert la première Coupe du Monde à son pays, Iniesta a l'occasion de devenir le 4e joueur espagnol - après le double succès 1957-1959 de Di Stefano et celui de Suarez en 1960 - a s'adjugé le Ballon d'Or. Encore faut-il que l'heure du changement soit arrivée...

 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Article extrait de notre page Facebook