

Football | Bundesliga
DORTMUND-BAYERN 1-1
UN SHOW PROMETTEUR
Ambiance, engagement, tension et jeu offensif ont animé le choc opposant le Borussia Dortmund au Bayern Munich, samedi après-midi. Les deux ténors de la Bundesliga, qui se retrouveront le 25 mai prochain à Wembley pour la finale de la Ligue des Champions, se sont neutralisés.
Une répétition générale. A exactement trois semaines de la finale de la Champions League, le club de la Ruhr recevait la formation bavaroise dans un Signal Iduna Park à guichets fermés. L'occasion idéale de jauger deux équipes en pleine bourre avec le Borussia Dortmund et sa série de 6 victoires consécutives en Bundesliga opposé au déjà champion d'Allemagne invaincu depuis le 28 octobre.
Stratégie et réalisme à l'honneur
Brouiller les pistes. Jürgen Klopp et Jupp Heynckes ont profité de ce match de gala, sans enjeu sportif, pour mélanger leurs cartes. Pour reposer des joueurs clés, certainement. Par stratégie, sans aucun doute. Le fait est que les secondes pointures avaient l'opportunité de se mettre en lumière. Ce qui ne va pas sourire à Contento, le latéral gauche du Bayern, qui oublie Grosskreutz au deuxième poto. L'ailier de Dortmund peut tranquillement ajuster Neuer pour l'ouverture du score sur la première tentative de la rencontre (11e). Un avantage de courte durée. le champion d'Allemagne fait également mouche à sa première tentative. Lorsque Mario Gomez, libre de tout marquage dans la surface, reprend de la tête un bon centre de Rafinha (23e). Le réalisme à l'état pur.
La gagne avant tout
Une mentalité vouée à l'offensive. Si la fin de la première période avait vu le rythme diminuer, les acteurs repartaient à l'abordage dès la reprise. Cependant, les occasions franches demeuraient peu nombreuses. La faute à des imprécisions, notamment de la part des joueurs moins utilisés durant la saison. A l'heure de jeu, la rencontre connait un tournant. Jérôme Boateng contre de la main une frappe de Sahin dans sa surface. L'officiel n'a aucun doute et indique le point blanc. Lewandowski prend ses responsabilités mais voit sa tentative repousée par Neuer. Le score reste inchangé mais la tension monte. Déjà averti, Rafinha se voit expulsé pour un second carton jaune suite à un coup de coude sur Blaszczykowski (65e). Un épisode qui amènera même Klopp et Sammer à une discussion pour le moins engagée aux abords du terrain. Sans conséquence. Comme à l'aller, les deux équipes se neutralisent en attendant de se retrouver, à Wembley, pour le match de l'année. Spectacle garanti.
Borussia Dortmund – Bayern Munich 1-1 (1-1)
Signal Iduna Park 80 645 spectateurs.
Arbitre Gagelmann.
Buts 11e Grosskreutz 1-0. 23e Gomez 1-1.
Borussia Dortmund Weidenfeller;
Grosskreutz, Subotic, Santana, Schmelzer; Sahin, Kehl (71e Reus); Blaszczykowski (84e Bender), Gündogan (14e Leitner), Schieber; Lewandowski.
Bayern Munich Neuer; Rafinha, J.Boateng, Van Buyten, Contento; Tymoschuk, Luiz Gustavo; Shaqiri, Pizarro (76e Müller), Alaba (92e Hojbjerg); Gomez (67e
Can).
Notes Borussia Dortmund sans Götze (blessés). Bayern Munich sans Kroos (blessé), Schweinsteiger, Ribéry, Robben (repos).
Avertissements Tymoschuk, Luiz Gustavo, J.Boateng, Rafinha, Blaszczykowski, Can.
Explusion Rafinha à la 66e pour un second avertissement suite à un coup de coude.