Football | Champions League

 

 

   

UN RÊVE POUR DEUX

 

 

 

 

 

 

Le FC Barcelone et l'AC Milan se disputent, ce soir (20h45) au Camp Nou, la qualification pour les 1/4 de finale de la Champions League. Les deux équipes poursuivent un rêve, une seule le réalisera.

 

 

A la poursuite d'un rêve. Le FC Barcelone et l'AC Milan se retrouvent, ce soir au Camp Nou, pour se disputer la qualification en 1/4 de finale de la Champions League. Le 20 février dernier, les hommes de Massimiliano Allegri avaient surpris tout leur monde en déjouant les velléités des Blaugrana pour s'imposer (2-0) grâce à des buts de Kevin-Prince Boateng et Sulley Muntari. Depuis, vingt jours se sont écoulés et beaucoup d'encre a coulé.

FC Barcelone, de la parole aux actes

 

Le temps des proclamations est terminé. Au coup de sifflet final du match aller, les réactions du camp catalan ne se sont pas faites attendre. « Je trouve le score final très sévère. Le terrain était comme un champ de patate - déclarait Jordi Roura le technicien catalan, qui remplace temporairement Tito Vilanova, parti à New York soigner son cancer - Sur notre terrain, ce ne sera pas difficile de rattraper notre retard. Nous sommes confiants pour le retour et la qualification. »
Du côté des joueurs, la plupart ont fait profil bas. Néanmoins, la déclaration de Xavi annonçait la couleur pour les jours à venir. « Il manque une remuntada à notre génération ». La fameuse "remuntada". Celle qui n'avait pas réussi face à l'Inter en 2010 - défaite 3-1 à Milan et victoire 1-0 à Barcelone - ni même face à Chelsea en 2012 - défaite 1-0 à Londres et nul 2-2 en Catalogne. Cette année, la campagne partait officiellement lorsque Lionel Messi pose avec la une du quotidien sportif catalan "El Mundo Deportivo" annonçant la qualification en quarts de son équipe. Enfin, vint le tour de Andrés Iniesta qui se déclare prêt « à mettre sa main au feu », suivi de près par Daniel Alves « moi je suis prêt à mettre mon corps entier sur le feu ». A côté de ces proclamations, le club a consacré beaucoup de temps à discuter en interne et se retrouver autour des repas, comme pour exorciser cette mauvaise passe. Mais les dernières défaites contre le Real Madrid n'y ont rien changé, les catalans rêvent de réaliser la remuntada ce soir. Ils en sont même convaincus.

AC Milan, sans pression

 

Le terrain à l'honneur. Les italiens ne cessent de le répéter depuis le tirage au sort en décembre dernier, ils sont opposés à la meilleure équipe du monde. Le départ de nombreux grands joueurs ayant écrit des pages d'histoire du club lombard couplé à un début de saison catastrophique, on fait de la jeune équipe d'Allegri une victime avant l'heure face à Messi et ses acolytes. Jusqu'au soir du 20 février, lorsque la parole est passée au terrain. Victorieux par 2 buts à 0 dans leur antre, les italiens ont impressionné par leur organisation défensive et la capacité à contre-attaquer rapidement sur les ailes. Conscients d'avoir réalisé le match parfait à l'aller, les milanais ont rapidement tourné la page pour se replonger sur le championnat. La bande à Allegri a profité de ces vingt jours pour obtenir un nul dans le Derby et deux succès contre la Lazio et le Genoa. En 2013, l'AC Milan est invaincu en championnat avec 7 victoires et 3 nuls. Un trend positif qui permet au Diable de consolider sa troisième place au classement et entrevoir la seconde.
L'esprit libéré du championnat, les Rossoneri peuvent se concentrer au match retour du huitième de finale de la Champions League. Si le match aller a délivré un verdict favorable à son équipe, Allegri ne s'y trompe pas à l'heure d'évoquer le match de la soirée. « Rien n'est encore fait. On va aller à Barcelone pour affronter la meilleure équipe du monde et on devra être capable de le faire sans arrière-pensées. Si nous parviendrons à jouer mieux qu'à l'aller et que nous aurons un soupçon de chance, alors nous pourrions passer au tour suivant.» Si le club lombard a maintenu son profil bas, l'ensemble du groupe est conscient de l'occasion unique qui se présente à eux. Parvenir à éliminer la meilleure équipe du monde en pleine année de reconstruction. Après le match aller, les Rossoneri ont encore le droit de rêver.

Formations probables, pas de surprise en vue

 

Place au jeu. La défaite du match aller suivi des doubles revers contre l'ennemi juré madrilène, a soulevé une interrogation récurrente en Espagne : le Barça doit-il changer sa philosophie de jeu ? La réponse est bien évidemment négative. Tout au plus, les Blaugrana doivent retrouver leur rythme effréné aussi bien lorsqu'il s'agit de faire tourner le ballon que lorsque le pressing doit s'exercer. Voilà pourquoi Jordi Roura et son staff ont principalement fait travailler les joueurs sur le plan athlétique. Nonobstant, la presse catalane a avancé une hypothèse de "revolución" et la possibilité d'un système de jeu en 3-3-4 avec Dani Alves dans un rôle de quatrième attaquant ajouté. Une tactique qui pourrait intervenir dans le cas où les Blaugrana ne parvenaient pas à marquer mais celle-ci ne sera certainement pas utilisée dès le début de la rencontre. Car encaissé un but sur son terrain signifierait devoir en inscrire quatre. Un risque inconsidéré. Si l'équipe de Roura ne changera pas tactiquement (4-3-3) ce sont les hommes la composant qui en modifieront quelque peu l'âme. En rapport au match aller, Iniesta devrait retrouver sa place au milieu de terrain avec l'entrée de Villa/Sanchez en attaque pour épauler Messi et Pedro. Pour le reste, aucun changement n'est attendu ce qui devrait nous donner : Valdes; D.Alves, Puyol, Piqué, J.Alba; Xavi, Busquets, Iniesta, Pedro, Messi, Sanchez/Villa.
On ne change pas une équipe qui gagne. Allegri ne changera pas son schéma du 4-3-3 qui a fait tant de bien à l'AC Milan ces derniers mois. En défense, Mexes était incertain jusqu'à hier mais il semblerait qu'il soit en mesure de tenir son rôle dans l'axe. Si la défense reste donc la même qu'au match aller, il y aura vraisemblablement un changement au milieu avec le retour de Flamini qui prendra la place de Muntari ainsi que un changement à la pointe de l'attaque où le jeune M'Baye Niang remplacera Pazzini, blessé vendredi soir à Gênes. Une attaque fondamentale pour les Rossoneri avec notamment le repli défensif des ailiers El Shaarawy et Kevin-Prince Boateng qui devront être capables de revenir sur les montées des latéraux catalans tout en jouant les contres à vive allure. La formation attendue est la suivante : Abbiati; Abate, Mexes, Zapata, Constant; Flamini, Ambrosini, Montolivo, K.P.Boateng, Niang, El Shaarawy.

Le FC Barcelone rêve de réaliser cette remuntada qui leur a fait défaut ces dernières années. L'AC Milan, en pleine reconstruction, rêve de sortir la meilleure équipe du monde. Mais en quart de finale il n'y a la place que pour une équipe. Barcelone-Milan c'est ce soir au Camp Nou dès 20h45.


_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Article extrait de notre page Facebook