Football | Portrait

 

       

 

 

JORGINHO

CHAMPION EN DEVENIR

 

 

  

 

 

 

A tout juste 21 ans, le maître à jouer italo-brésilien du Hellas Vérone est déjà dans le collimateur des grands clubs européens. Doué techniquement et intelligent tactiquement, Jorginho est l'une des révélations de ce début de saison. Portrait de ce métronome parti des plages brésiliennes d'Imbituba mais qui rêve de disputer une Coupe du Monde avec la Squadra Azzurra.

 

 

Tous l'observent, beaucoup le désirent. Jorge Luiz Frello Filho, plus connu sous le nom de Jorginho, est l'une des révélations de ce début de saison en Serie A. Du haut de ses 21 ans, le métronome du Hellas Vérone a pris part à chacune des quatorze rencontres disputées et a déjà inscrit la bagatelle de six buts. Outre ses qualités techniques, le joueur a également la tête sur les épaules. Alors qu'on l'annonçait partant pour un grand club, Jorginho a préféré poursuivre son ascension à Vérone, la ville qui l'a adopté six ans plus tôt.

Un parcours atypique

 

Nous sommes en 2007, Ricardo Kakà propulse l'AC Milan vers une septième Ligue des Champions. Pendant ce temps-là, en coulisse, un autre joueur brésilien débarque dans la botte. Jorginho n'a que 15 ans lorsqu'il pose ses valises en Italie avec l'espoir de percer dans le football professionnel. Six ans plus tard, l'adolescent devenu jeune homme est la plaque tournante indispensable du surprenant Hellas Vérone (actuellement 6e de Serie A) avec ses 1253 minutes disputées (sur 1260 possibles) et déjà 6 buts inscrits. Loin de ses proches et de ses repères, le pari n'était pourtant pas gagné d'avance.

 

Il commence à s'entraîner avec Speme, un club de la province de Vérone. Un mois plus tard, Riccardo Prisciantelli - directeur sportif du Hellas Vérone à l'époque - le piste déjà. Après un essai concluant, il intègre les Allievi Nazionali, puis la Beretti pendant deux ans. Prêté temporairement au Sassuolo pour disputer le fameux Tournoi de Viareggio, Jorginho débute sa carrière professionnelle avec la Sambonifacese en deuxième division professionnelle (anciennement dénommée "Serie C"). Du côté de San Bonifacio, il dispute 31 rencontres, inscrit un but et se paie même le luxe de battre le Hellas (dans son stade) en Coupe d'Italie sur un score sans appel (5-2). Il n'en fallait pas plus pour que ses dirigeants le rappellent à la base. Au terme de la saison, Jorginho fait ainsi son retour au Hellas Vérone pour intégrer l'effectif professionnel disputant la Serie B.

 

Le 4 septembre 2011, il fait ses débuts en Serie B lors d'un match remporté face au Sassuolo. « Je n'oublierai jamais ce moment. Mes jambes tremblaient avant d'entrer sur le terrain, mais une fois dedans je n'ai plus pensé à rien, juste à jouer », déclarait-il dans une interview au magazine TMW. Sa première titularisation est un moins bon souvenir, puisque son équipe s'était inclinée 3-1 à domicile contre le Torino et l'ensemble de la critique avait pointé du doigt Jorginho et son entraîneur, accusé de l'avoir lancé trop tôt. Heureusement pour lui, Mandorlini l'a toujours défendu et en a fait la pièce maîtresse de son système de jeu. La saison est on ne peut plus positive pour Jorginho (30 matches, 2 buts) qui contribue à la qualification de son équipe pour les Play-Off d'accession en Serie A. Éliminés en demi-finale contre Varèse, le Hellas Vérone se refera la saison suivante en terminant deuxième de la Serie B. Un positionnement qui permet à l'équipe de faire son grand retour en Serie A, après onze années d'absence. Des plages brésiliennes d'Imbituba au stade Bentegodi de Vérone, Jorginho en a fait du chemin. A l'inverse de Kakà, il se sera d'abord fait un nom en Italie avant d'être reconnu au Brésil. Soit, Jorginho a également gagné son pari : l'Italie l'a adopté.

La fiche de Jorginho   

 

Brésil - Italie

21 ans (20.12.1991)

1m80 | 65 kg

Milieu

Saison Club Division Matchs Buts
2013/14 Vérone Serie A 14 6
2012/13 Vérone Serie B 41 2
2011/12 Vérone Serie B 30 2
2010/11 Sambonifacese Lega Pro 31 1
2009/10 Vérone Lega Pro 0 0

Le grand club peut attendre, l'Italie pas

 

Issu d'une famille baignant dans le football, c'est sa maman qui lui transmet la passion pour ce sport. Enfant, il adulait Kakà et s'inspirait de Pirlo. Des exemples de choix qui justifient sans aucun doute son style de jeu et son professionnalisme. Jorginho n'est pas uniquement un créateur. C'est le prototype même du milieu de terrain moderne. Véritable plaque tournante de son équipe, il parcourt près de dix kilomètres par match et est aussi bien capable de distiller le bon ballon à ses attaquant que de se montrer suffisamment réaliste devant le but. Ses capacités ont rapidement avivés les intérêts des grands clubs européens tels que Liverpool, Arsenal et Manchester United en Angleterre mais aussi l'AC Milan en Italie qui avait essayé d'obtenir un pré-accord en janvier 2013. En vain. Le joyau, dont la valeur oscille entre 10 et 15 millions d'euros, est encore destiné à briller du côté de Vérone et ce probablement jusqu'à la fin de la saison.

 

Si Jorginho attise les convoitises des clubs, un duel pourrait également se dessiner au niveau des sélections nationales. En effet, le natif d'Imbituba a obtenu son passeport italien en octobre 2012 et peut donc jouer pour la Squadra Azzurra. Il a d'ailleurs déjà été sélectionné avec la sélection italienne des moins de 21 ans, en novembre 2012, à l'occasion d'un match amical contre l'Espagne. N'ayant pas joué dans cette rencontre, le joueur est encore libre de faire un choix. Bien que celui-ci semble déjà fait. « Ce serait un rêve et un honneur de pouvoir jouer pour la sélection italienne. A l'occasion d'une Coupe du Monde ce serait encore plus spécial », affirmait Jorginho aux micros de SkySport24, le 13 novembre dernier. L'Italie est avertie, tergiverser serait un délit.