Football | Match Amical

 

 

   

UN MATCH LÉGENDAIRE

 

 

 

 

Le Brésil de Neymar affronte l'Italie de Balotelli, ce soir (20h45) au Stade de Genève, à l'occasion d'un match amical. Ce match de gala opposant les deux nations aux 9 titres mondiaux promet un grand spectacle.

 

 

Genève peut se considérer privilégiée. La ville du bout du lac Léman est la quatorzième agglomération a accueillir une rencontre de football opposant le Brésil et l'Italie. Autrement dit, les deux nations ayant remporté le plus de Coupe du Monde (5 Brésil, 4 Italie). Après Marseille, Milan (2 fois), Rio de Janeiro, Mexico City, Rome, New Haven, Buenos Aires, Barcelone, Bologne, Los Angeles, Lyon, Londres et Pretoria, le 15ème chapitre de Brésil-Italie s'écrira ce soir (20h30) au Stade de Genève.

Focus sur les précédentes confrontations

 

A ce jour, Brésil-Italie c'est 14 rencontres avec un bilan favorable pour la Seleção : 7 victoires pour les brésiliens, 5 victoires pour les italiens et 2 matches nuls. Les deux géants du football mondial se sont confrontés à cinq reprises en Coupe du Monde. En 1938, l'Italie de Meazza élimine le Brésil (2-1) en demi-finale et remportera quelques jours plus tard le sacre ultime. 32 ans plus tard, le Brésil de Pelé tient sa revanche en battant la Squadra Azzurra (3-0) lors de la finale de la Coupe du Monde 1970. La Coupe du Monde 1978 les opposent cette fois-ci pour la petite finale avec une nouvelle victoire des Auriverdes (2-1). En 1982, le triplé de Paolo Rossi - victoire 3-2 en deuxième phase de groupes - propulse l'Italie vers son 3ème sacre mondial. La dernière opposition en phase finale d'une Coupe du Monde remonte à 1994 lorsque les deux sélections se disputent la finale du Mondial américain. Comme en 1970, le titre ultime reviendra aux brésiliens suite à une séance de tirs au but (0-0 temps réglementaire, 3-2 TAB). L'ultime Brésil-Italie s'est disputé à Pretoria, en 2009, en phase de groupes de la Coupe des Confédérations. Une victoire nette et sans bavure pour le Brésil (3-0). Toutes compétitions confondues, l'Italie ne s'impose plus face au Brésil depuis 31 ans et le triplé de Paolo Rossi.

Sans enjeu, quoi que...

 

Ce soir à Genève, les deux équipes se retrouvent pour un neuvième match amical - 4 victoires Brésil, 3 victoires Italie et 1 match nul - à un an de la Coupe du Monde 2014 au Brésil. L'occasion rêvée pour les techniciens, Felipe Scolari (Brésil) et Cesare Prandelli (Italie), de jauger leur effectif en vue du de la Coupe des Confédérations au mois de juin.

Après sa défaite face à l'Angleterre en février dernier (2-1), Felipe Scolari n'a pas omis l'importance du match contre l'Italie. «Dans notre situation, nous avons besoin de remporter des rencontres. C’est ce qui nous amènera la force et la confiance que nous recherchons. Ces matches amicaux sont très importants dans cette optique. Les seuls vrais entraînements, au final, ce sont les matches». 
L'entraîneur brésilien devrait aligner une formation en 4-3-3 : Julio Cesar; D.Alves, David Luiz, Dante, Filipe Luis; Fernando, Oscar, Hernanes; Hulk, Fred, Neymar. (A disposition : Cavalieri, Thiago Silva, Dedé, Marcelo, Jean, Luiz Gustavo, Diego Costa, Kakà)

De son côté, la Squadra Azzurra reste un match nul contre les Pays-Bas (1-1), à Amsterdam, obtenu à la dernière minute du temps additionnel. Avant la rencontre face au Brésil, le sélectionneur italien a été clair. «Nous ne sommes pas favoris, mais j'espère les mettre en difficulté. Nous aussi nous sommes en recherche de continuité dans le jeu, et ce sera un match intéressant de ce point de vue».
Ces derniers jours, Cesare Prandelli a fait travailler son équipe sur deux schémas de jeu (4-3-3 et le 4-3-1-2). La Squadra Azzurra devrait débuter la rencontre avec le second schéma : Buffon; Maggio, Bonucci, Barzagli, De Sciglio; De Rossi, Pirlo, Marchisio, Giaccherini/Montolivo; Balotelli, Osvaldo. (A disposition : De Sanctis, Sirigu, Marchetti, Abate, Antonelli, Astori, Ranocchia, Candreva, Cerci, Diamanti, Poli, El Shaarawy, Giovinco, Gilardino)

Le Brésil souhaite renouer avec la victoire et compte sur sa vedette Neymar pour y parvenir. L'Italie veut inverser la tendance négative face aux brésiliens en allant chercher cette victoire qui manque depuis 1982. Neymar contre Balotelli ou l'opposition des nouvelles générations. Brésil-Italie c'est ce soir au Stade de Genève dès 20h30.


_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Article extrait de notre page Facebook