Football | Mercato

       

 

 

 ALBERTO GILARDINO

SON AVENIR MÈNE À ROME

 

  

 

 

 

Après une saison en prêt à Bologne, Alberto Gilardino ne devrait pas remettre pied au Genoa. L'attaquant aux 159 buts en Serie A est sur le point de rejoindre l'AS Roma, dans le cadre d'un échange avec Marco Borriello. Un avenir dans la capitale pour mieux retrouver le Brésil.

 

 

Une occasion en or. Alberto Gilardino aurait bien pu ne pas prendre part à la dernière Coupe des Confédérations. Puis Osvaldo a fait des siennes (exclu du groupe), Balotelli s'est blessé et le Gila a pu disputer, en titulaire indiscutable, la demi-finale contre l'Espagne et la petite finale face à l'Uruguay. Mais ce n'est pas tout. Alors que l'international italien était encore au Brésil, les dirigeants du Genoa et de l'AS Roma discutaient d'une nouvelle perspective pour l'attaquant : un transfert dans la ville éternelle.

Un coup double

 

Jeudi dernier, Alberto Gilardino disputait la demi-finale de la Coupe des Confédérations. Au même moment, Enrico Preziosi (Genoa) et Walter Sabatini (AS Roma) se retrouvaient pour dîner dans un restaurant de Milan. L'ingrédient principal de leur menu n'est autre que le mercato. À la base, le président du Genoa cherche avant tout à trouver un accord pour conserver Marco Borriello, prêté par la Roma cette saison. Sabatini, qui ne voit aucun inconvénient à se séparer de son attaquant, évoque l'idée d'un échange sans frais avec Alberto Gilardino. Une idée convaincante pour les deux parties puisque Borriello a un feeling particulier avec le Genoa alors que la Roma cherche un attaquant pour pallier l'éventuel départ de Osvaldo. Tout juste rentré du Brésil, Alberto Gilardino s'est dit flatté. « Lorsque votre nom est associé à de grandes équipes comme la Roma, ça fait toujours plaisir. Maintenant je vais prendre des vacances et nous verrons ce qu'il se passera ensuite. » Une suite qui ne laisse pas l'ombre d'un doute si l'on en croit les mots de Preziosi, interrogé aujourd'hui par la chaîne Sky Sport. « Gilardino est un joueur très important, tout comme Borriello. Difficile de dire comment évolueront les choses mais on pense que tout se résoudra positivement aussi bien pour l'un que pour l'autre. » Autrement dit, Borriello devrait rester au Genoa quant à Gilardino il s'apprête à découvrir le huitième club de sa carrière.

La fiche de Alberto Gilardino   

 

Italie

30 ans (05.07.1982)

1m84 | 79 kg

Attaquant

Saison Club Division Matchs Buts
2012/13 Bologna Serie A 36 13
2012 Genoa Serie A 14 4
2008/12 Fiorentina Serie A 118 48
2005/08 AC Milan Serie A 94 36
2002/05 Parma Serie A 97 51
2000/02 Verona Serie A 41 5
1999/00 Piacenza Serie A 17 3

Le but dans la peau

 

Gilardino a connu un certain périple. De Piacenza à Verona, de Parma au Milan en passant par la Fiorentina, le Genoa et finalement Bologna. Autant de clubs pour lesquels il a toujours su offrir sa qualité première : son sens du but. Une qualité qui fait de lui le troisième meilleur buteur (en activité) de la Serie A. Derrière Totti (227) et Di Natale (176), on trouve le Gila et ses 159 buts en 414 matches. Depuis son explosion au Parma, lors de la saison 2003/04, celui qu'on surnomme "Aladino" tient une moyenne de 14.7 buts par saison. Le bonhomme est aussi efficace en sélection puisqu'il est le deuxième meilleur buteur (en activité) de la Squadra Azzurra avec 18 buts. Pas de doutes, Gilardino garanti du but. Mais pas que. Né sous une bonne étoile, le jour où l'Italie battait le Brésil à la Coupe du Monde 1982, Gilardino vante également un palmarès des plus honorables. Une Coupe des Champions, une Supercoupe d'Europe et une Coupe du Monde des clubs avec le Milan ainsi que un titre de champion d'Europe U21, une médaille de bronze aux JO d'Athènes 2004 et le titre de champion du Monde en 2006 avec l'Italie. S'il n'est jamais parvenu à rééditer ses exploits de Parma (deux saisons d'affilées à 23 buts), Gilardino demeure malgré tout l'un des meilleurs finisseurs du calcio et son expérience, couplée au talent d'un Totti régénéré, pourrait bien se révéler précieux pour l'AS Roma.


Objectif Brésil

 

Un tremplin. Du haut de ses 30 ans et après des saisons à lutter pour le maintien avec le Genoa et Bologna, Gilardino pourrait donc affronter un ultime grand défi dans sa carrière. En rejoignant l'AS Roma, l'attaquant transalpin bataillerait pour ramener les Giallorossi en Europe tout en bénéficiant d'une visibilité majeur qui pourrait le projeter vers sa troisième Coupe du Monde. Le natif de Biella peut compter sur la confiance de Cesare Prandelli, qui n'a pas hésité à le titulariser après le forfait de Balotelli en Coupe des Confédérations. Si à l'heure actuelle, Gilardino est le troisième choix du sélectionneur, après Balotelli et Osvaldo, il pourrait surplomber le second dont le caractère difficile a agacé bon nombre de ses coéquipiers. Aladino se retrouverait alors en concurrence avec le seul Destro, qui n'a pas encore confirmé toutes les attentes du club. De quoi assurer un temps de jeu conséquent à l'ancien attaquant du Bologna. En outre, le jeu de la Roma, voué vers l'offensive et avec des soutiens comme Totti et Lamela, mettrait en lumière ses qualités de finisseur.

Gilardino-Roma et Borriello-Genoa : les présidents ont trouvé l'accord, les joueurs sont séduits, il ne manque plus que l'approbation de Rudi Garcia et les portes de la capitale s'ouvriront pour Gila. Destination Brésil.