Football | Mercato

 

       

LA COMMUNICATION
À LA MILANAISE

 

 

 

 

 

La fin de saison rime bien souvent avec les prémices du mercato. Cette année, les entraîneurs ouvrent le bal : Ancelotti a signifié son désir de quitter le PSG, Mazzarri a salué Naples et Mourinho a été remercié par Florentino Perez (Real Madrid). En Lombardie, l'Inter et l'AC Milan étaient censés échapper à la valse des entraîneurs. Jusqu'aux retournements de situation, ce lundi.

 

 

Dimanche soir, le rideau s'est refermé sur la saison 2012-13 de la Serie A. Une fois les derniers verdicts sportifs connus, la première information arrivait du stade Olympique de Rome où Mazzarri, entraîneur du Naples, a annoncé sa décision d'arrêter l'aventure sur le banc des Partenopei. Par la suite, Stramaccioni (Inter) soutenait que l'ultime défaite, 5-2 à domicile contre l'Udinese, n'altérerait pas la confiance de son président alors que Allegri (AC Milan), malgré l'obtention de la 3ème place qualificative pour les barrages de C1, se montrait prudent en refusant toute déclaration concernant son avenir avant d'avoir fait le bilan avec ses dirigeants. Des communications sans lendemains.

 

AC Milan : un mystérieux communiqué de Berlusconi aussitôt démenti

 

Lundi soir, en direct du plateau de son émission "Il processo di Biscardi", le journaliste Aldo Biscardi lisait un long communiqué reprenant des déclarations que Silvio Berlusconi lui aurait demandé de rendre publiques. Dans ce communiqué, le président de l'AC Milan affirmait avoir « ordonné, dès mardi, une réorganisation sociétaire et technique » avant de sanctionner « les choses doivent changer au Milan. » Des déclarations qui ne laissent pas de place au doute et font rapidement le tour du monde : Berlusconi a décidé de destituer Allegri de ses fonctions.


Une affirmation démentie, cinq minutes plus tard, par le biais d'un communiqué paru sur le site officiel du club : « Le Président Silvio Berlusconi communique qu'il n'a fait aucun type de déclaration ou écrit de lettre ayant pour objet le Milan, dans la journée d'aujourd'hui. »

 

Alors quelle est la situation ? Le communiqué du club est peu convaincant dans la mesure où ce dernier joue sur les mots en affirmant que Berlusconi n'a pas communiqué sur le club "dans la journée". Ce qui laisse sous-entendre qu'il aurait pu le faire précédemment (Biscardi a évoqué que les propos lui ont été confiés en fin de semaine dernière). Néanmoins, une incohérence subsiste dans la communication de l'AC Milan. Lundi matin, Adriano Galliani (administrateur délégué) affirmait aux journalistes qu'il rencontrerait Allegri mercredi pour évoquer son avenir. Or, en lisant le communiqué de Berlusconi lundi soir, Aldo Biscardi a tout simplement pris de court le Milan. D'où le démenti immédiat sur le site du club. Un démenti qui ne fait que repousser de quelques heures le destin d'Allegri - qui avait encore une année de contrat au Milan mais, fort d'une proposition de l'AS Rome, souhaitait une prolongation - et révéler une faille dans la communication du club Rossonero.

 

Inter : Moratti la joue solo


De l'autre côté de la ville, même combat. Si la probabilité que Stramaccioni siège sur le banc de l'Inter la saison prochaine était encore haute dimanche soir, celle-ci s'est littéralement effondrée dans la soirée de lundi. La chaîne sportive italienne "Sky Sport" annonçait Walter Mazzarri comme successeur avec 80 % de probabilité. L'annonce du licenciement de Stramaccioni pourrait arriver mardi, lorsque l'entraîneur rentrera d'un stage à Coverciano.

 

« Personne n'est au courant de ce dont j'ai l'intention de faire », déclarait cet après-midi un Massimo Moratti évasif. Si le licenciement venait à se confirmer, il s'agirait d'un véritable retournement de situation tant l'actuel entraîneur de l'Inter s'était montré rassurant, ces dernières semaines, au sujet de sa reconduction pour la saison à venir. La dernière défaite contre l'Udinese pourrait s'avérer fatale au coach mais la communication confuse et impulsive du président Moratti ne fera certainement pas l'unanimité. Contrairement aux dires de la veille, il y aura bel et bien du mouvement sur le banc des deux clubs lombards.

 

Suivez l'évolution en temps réel via notre compte TWITTER