Football | Serie A

       

 

 ATALANTA-ROME 1-1

 

L'AS ROME SAUVE
LES MEUBLES

 

  

 

 

 

Toujours privée de son illustre capitaine, Francesco Totti, l’AS Rome a obtenu un point inespéré dimanche après-midi à Bergame (1-1). En panne d’idées offensives, les joueurs de Rudi Garcia parviennent tant bien que mal à égaliser en fin de rencontre (but de Strootman) et conservent ainsi leur invincibilité. Un quatrième match nul consécutif qui permet aux Romains de retrouver provisoirement la tête du classement.

 

A la suite de trois matches nuls consécutifs, l’AS Rome devait céder la place de leader du championnat à la Juventus. En déplacement cet après-midi du côté de Bergame, les hommes de Rudi Garcia avaient à cœur de renouer avec le succès et reconquérir momentanément cette première place. Une opération qui ne s’annonçait guère aisée face à une Atalanta capable de réaliser 13 de ses 16 points au classement à domicile.

La Rome n’y arrive plus. A Bergame, comme lors de ses trois matches précédents, les Romains ont dominé de la tête et des épaules leurs vis-à-vis (62% de possession aujourd’hui) sans toutefois parvenir à empocher les trois points de la victoire. Si la solidité défensive des hommes de Garcia n’est pas remise en cause (deux buts encaissés lors des trois dernières rencontres), c’est bien offensivement que le bât blesse. Cet après-midi contre l’Atalanta, Strootman et ses acolytes ont frappé à 17 reprises pour ne trouver la faille qu’une seule fois en toute fin de rencontre. Pire encore. Plus de la moitié des tentatives romaines ont terminé leur course hors cadre. Des imprécisions qui témoignent de l’impuissance offensive actuelle du système de Garcia. Gervinho, comme Ljajic, préfère évoluer sur un flanc mais les absences simultanées de Totti et Borriello obligent le technicien français à revoir ses plans.

 

Résultat des courses, une première heure de jeu proche du néant pour la Louve qui se retrouve même menée au score suite à une bourde de son gardien sur un coup franc de Brivio (51e). Bradley et Marquinho, titularisés ce dimanche après-midi en lieu et place de Pjanic et Ljajic, n’ont pas su apporter la lumière nécessaire à l’élaboration du jeu d’attaque. Des idées qui s’éclaircissaient justement avec l’entrée en jeu de Ljajic et Pjanic dans la dernière demi-heure. Sous pression, les bergamasques ont finalement cédé. C’est tout d’abord une faute de main de Canini sur un corner romain qui aurait pu valoir un penalty (76e) avant que Strootman n’arrache l’égalisation sur une remise de Ljajic (90e), auteur d’une belle percée dans la surface bergamasque. Un point somme toute utile pour l’Atalanta qui préserve une avance de cinq points sur la zone de relégation. Sans pour autant parvenir à renouer avec la victoire, la Rome empoche un point inespéré à Bergame et récupère la première place du classement. En attendant la Juventus.

Atalanta – AS Rome 1-1 (0-0)

 

Buts 51e Brivio (A), 90e Strootman (R)

Atalanta (4-4-1-1) Consigli; Scaloni (Lucchini 74e), Canini, Cazzola, Del Grosso (Bonaventura 30e); Brienza (Kone 65e), Cigarini, Carmona, Brivio; Moralez, Denis.

AS Rome (4-3-3) De Sanctis; Maicon, Benatia, Castan, Dodô; Bradley, De Rossi (Ljajic 57e), Strootman; Florenzi (Ricci 88e), Gervinho, Marquinho (Pjanic 62e). 

Arbitre Antonio Damato

Avertissements Cigarini, Canini, Denis (A). Benatia, Ljajic (R).

Explusion Colantuono (entraîneur Atalanta) pour avoir protester contre l'arbitre.

Atleti Azzurri d'Italia 20 000 spectateurs environ.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Article extrait de «Vox Stadium»