
Fait divers | Drame Schumacher
SCHUMI
EN PHASE DE RÉVEIL
Un mois après son terrible accident à Méribel, Michael Schumacher est entré en phase de réveil. L'information parue ce mercredi matin sur L'Equipe a été confirmée par le CHU de Grenoble en début d'après-midi. L'équipe médicale tente de faire sortir du coma artificiel le septuple champion du monde de F1.
L'information n'est pas passée inaperçue. « Michael Schumacher aurait été placé en phase de réveil progressif », selon des informations du quotidien sportif L'Equipe révélées ce mercredi matin. L'Equipe précisait également que le septuple champion allemand réagirait « positivement au processus de sortie de coma entamé cette semaine ». Dans le courant de la matinée, des informations contradictoires venaient alimenter le doute sur l'état de santé de Schumi. Notamment, un démenti de Sabine Kehm, porte-parole du champion allemand. « J’insiste à nouveau sur le fait que toute déclaration faite sur l’état de santé de Michael qui ne proviendrait pas de l’équipe médicale en charge ou de son management, n’est que spéculation », indiquait-elle dans un communiqué de la mi-journée.
Mais quelques heures plus tard, c'est Stéphan Chabardes, un membre de l'équipe médicale du CHU de Grenoble, qui levait le doute en apportant une information encourageante, même s'il est prématuré d'en tirer des conclusions.
Diminuer progressivement sa sédation
En début d'après-midi, la voix du neurochirurgien confirmait que le staff médical tentait de faire sortir Schumacher du coma artificiel, dans lequel il est plongé depuis le 29 décembre dernier, en diminuant progressivement sa sédation.
Une phase de réveil longue et sinueuse, comme l'expliquait Patrick Mertens, chef du service de neurologie du CHU de Lyon. « Si on assiste à un réveil, il faudra probablement de nombreux mois, voire un an ou plus, en centre spécialisé, pour optimiser toutes les fonctions. On assiste à des récupérations plus ou moins complètes. Plus le réveil tarde, plus on peut imaginer une récupération longue et des séquelles importantes. » La prudence reste donc de mise, le combat de Schumacher et de l'équipe médicale se poursuit.