Football | Mercato

  

 

 

FEDERICO CASOTTI (Goal IT) :

« HERNANES POURRAIT PARTIR »

 

 

  

 

Le directeur de l'édition italienne du site d'actualité foot "Goal.com" a brièvement évoqué pour nous la situation délicate d'Hernanes, milieu de terrain brésilien de la Lazio, dont le contrat expire en juin 2015.

 

 

« Si la négociation pour la prolongation de son contrat devait s'éterniser (comme c'est le cas actuellement), l'adieu anticipé serait alors inévitable : Hernanes pourrait partir », nous confiait mercredi après-midi Federico Casotti, directeur du site Goal Italie. Partira, partira pas. Les paris liés à l'avenir d'Hernanes (28 ans) à la Lazio sont ouverts. Une chose est sûre, Claudio Lotito, président de la Lazio, n'entend pas revivre un Pandev-bis. Autrement dit, il ne compte pas laisser partir son joueur sans y percevoir le moindre centime. De ce fait, le président romain a judicieusement anticipé les négociations avec l'entourage du joueur pour parvenir à un accord. Plus facile à dire qu'à faire.

 

Le fossé et l'échappatoire

 

Prolonger, oui, mais pas à n'importe quel prix. Depuis le début de la saison, outre décevoir ses supporters par des prestations insuffisantes, Hernanes a clairement affiché ses prétentions salariales : 3 millions d'euros de salaire annuel. Quand on sait que le plafond salarial voulu par Lotito culmine actuellement à 2,2 millions d'euros (salaire de Klose), le fossé se creuse. Bien que cette distance (800'000 euros) entre la demande et l'offre ne soit pas si conséquente, le compte à rebours a déjà commencé. Ainsi, les tractations se poursuivront lors de ce mercato hivernal, voire cet été. Après quoi, dès janvier 2015, le joueur pourrait s'accorder avec un nouveau club en vue d'un transfert sans frais à l'été prochain. Néanmoins, Lotito pourrait diminuer les risques en optant pour un plan B.

 

De par son expérience, le président de la Lazio sait, mieux que quiconque, comme il peut s'avérer périlleux de gérer la situation d'un cadre sur la dernière session de mercato utile. C'est pour cela qu'il pourrait anticiper la question, dans le cas où Hernanes refuserait encore une proposition cet hiver, et le contraindre à se trouver un nouveau club au cours du mercato de réparation. Une échappatoire dont la destination pourrait résider outre-Manche. « L'intérêt d'Arsenal n'est pas une nouveauté. Sinon, dans l'état actuel des choses, il ne semblerait pas qu'on se bouscule pour acquérir le Prophète », remarque Casotti.

 

Le PSG avait tenté une approche l'été dernier; l'AC Milan le pistait déjà lorsqu'il évoluait au Sao Paulo et pourrait faire peser dans la balance la carte Alessandro Matri, un attaquant qui manque cruellement à l'effectif Biancoleste pour ménager Klose. Mais la priorité de la Lazio et de son joyau brésilien, dont la valeur marchande s'élève environ à 20 millions d'euros, reste celle de parvenir à un accord pour une prolongation dans le courant du mois de janvier. A défaut, toute prophétie deviendrait absurde.