Football | Serie A

  

 

COMMENT TOTTI PEUT
BATTRE LE RECORD DE PIOLA

 

 

  

 

Grâce à son joli coup de patte réalisé mercredi soir contre Parme, Francesco Totti totalise désormais 234 buts en Serie A. Le record de Silvio Piola (274 buts) tient depuis 60 ans. Le légendaire capitaine de la Roma pourrait le battre à condition de revoir ses plans.

 

 

Stade Olympique de Rome, mercredi 2 avril 2014. On joue la 16e minute d'AS Rome-Parme lorsque Pjanic provoque la défense sur le flanc droit avant de remiser dans la surface de réparation. Le destinataire n'est autre que Francesco Totti qui d'un lift d'une pureté Federienne propulse le ballon dans la lucarne opposée du gardien parmesan. Il s'agit là de son 234e but en Serie A. Un pouce dans la bouche pour ses enfants, l'autre main tendue vers le ciel et un sourire qui en dit long. Du haut de ses 37 ans, le huitième roi de Rome prend toujours autant de plaisir à fouler les pelouses et surtout à mettre le ballon dans les filets. Vingt années se sont écoulées depuis son premier but en Serie A, le 4 septembre 1994 contre Foggia. En début de saison, Totti a renouvelé son contrat avec la Roma jusqu'en 2016. Ses ambitions ? «Bien jouer, gagner avec la Roma» - avant de freiner les journalistes - «battre le record de Piola est presque impossible».

 

Prolonger le plaisir

 

Alors, la différence de 40 buts séparant actuellement Piola de Totti est-elle réellement insurmontable ? Oui et non. Sachant que le numéro 10 romain tourne en moyenne à 12 buts par saison (sur les cinq dernières saisons) on peut estimer qu'il lui sera difficile de battre Piola d'ici à la fin de son contrat en juin 2016. Il devrait pour cela inscrire encore au moins 5 buts sur les sept dernières rencontres de cette saison puis enchaîner avec une saison à 18 buts et une autre à 17 buts, des statistiques qu'il n'a plus égalé depuis 2007. Toutefois, en prolongeant le plaisir d'une saison, Er Pupone pourrait bien y arriver. Une saison supplémentaire signifierait également être encore présent sur le terrain pour inaugurer le nouveau Colisée. Présenté la semaine dernière, le nouveau stade de la Roma devrait être prêt pour la saison 2016-17. Devenir le meilleur buteur de l'histoire de la Serie A dans le nouvel antre du club de sa vie : n'est-ce pas là une bonne raison de prolonger le plaisir ?